Comment veiller sur ses dépenses quand on est entrepreneur ?


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Aux débuts des nouveaux projets, rares sont les créateurs qui disposent de fonds suffisamment importants afin de nourrir leur jeune entreprise pour que celle ci décolle. En effet, l’argent, même si il constitue le nerf de la guerre, n’est aucunement le facteur principal de réussite d’un projet. L’idée est que la passion des acteurs fera l’utilisation audacieuse ces fonds. Seulement, ils ne suffisent pas toujours. Mais cela ne doit pas être une raison pour freiner ou s’arrêter dans ses idées ! Mais comment fait on pour se lancer quand on ne dispose pas de capitaux importants ? Et comment bien gérer ses dépenses ?

Sans dépenses dans une jeune entreprise, pas de projet !

A vos débuts vous allez probablement rencontrer le quotidien de la plupart des créateurs. C’est à dire pas d’argent, ni de réseau, ni de lieu de travail en dehors de votre domicile. Vous devrez ainsi jongler entre la comptabilité, les clients ou fournisseurs au téléphone, et vos premiers produits à développer. Au bout de quelques temps les premiers clients vont arriver, les premières factures être payées. Et vous pourrez ainsi de nouveau investir dans le développement de l’entreprise ! La règle est en effet aussi simple.

Mesurez vos dépenses, retenez vous de céder aux achats qui sont au dessus des moyens dont vous disposez. Quoi qu’il en soit, l’argent n’est pas le levier principal de l’action de l’entreprise. Votre motivation et ce que vous en faites en revanche aura un impact bien plus important. Même si avec le concept de start up, certains pourraient remettre en cause les méthodes utilisées jusqu’à maintenant, cela reste toujours plus prudent de croître en respectant chaque étape d’évolution plutôt que de chercher à regrouper le plus de levées de fonds possible.

Lever « trop » de fonds ou pas assez ?

Bien entendu avoir beaucoup de fonds et les dépenser pour gagner encore plus, cela peut marcher. Même si on entend plus parler de ce genre d’entreprise, elles restent des exceptions et c’est ce pourquoi elles font les gros titres ! Cependant, à des lieux de cette réflexion, la plupart des entrepreneurs commencent bel et bien avec relativement peu de fonds. Ils doivent ainsi lutter afin de ne manquer de cet élément indispensable au développement de leur jeune entreprise.Comment veiller sur ses dépenses quand on est entrepreneur

Beaucoup de start up en France ne rencontrent pas de succès. Cela à cause d’une mauvaise vision sur les étapes à accomplir et leur durée. Ils lèvent des fonds auprès de banques ou de leurs proches grâce à leur projet ambitieux, mais se rendent compte qu’ils auront besoin de plus de temps pour développer leur produit, alors que les clients sont loin de se bousculer à leur porte ! La plupart du temps, c’est une analyse des chiffres qui permet d’établir ce qui n’a pas marché. A trop se précipiter et ne pas anticiper le temps et les coûts nécessaires; il arrive qu’ils consacrent trop de fonds sur les mauvais leviers.

Comment savoir gérer ses fonds ?

C’est pourquoi il est important de savoir où placer ses fonds, et cela vaut également pour les jeunes start ups avec de gros financements. En effet, une mauvaise gestion de ses fonds peut conduire à se distraire des tâches qui importent réellement. Et, sachant que le temps est un facteur essentiel, mal le consacrer peu vite se retourner contre l’entreprise. L’entrepreneur doit donc prévoir dès le départ la durée nécessaire pour son projet en fonction des fonds disponibles.

L’absence de fonds dans une entreprise l’empêche donc de se développer, c’est pourquoi  votre capacité à résister à la dépense pourrait bien vous sauver de la faillite en cas de coup dur ! N’hésitez donc pas à remettre en question les dépenses qui vous paraissent inutiles, ainsi que le temps consacré à ces éléments, si vous voulez pouvoir faire évoluer votre jeune entreprise, mais également la voir durer !