Gérer sa trésorerie


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Comment gérer sa trésorerie ? Quelques conseils

Gestion de la trésorerie

Dans les temps de crise, les banques se montrent de plus en plus réfractaires à consentir des prêts. C’est la raison pour laquelle gérer sa trésorerie devient une priorité pour les entreprises. Gérer sa trésorerie implique le respect de quelques règles.

Gérer sa trésorerie

Premier principe pour gérer sa trésorerie : adaptez vos financements à a durée de vie de vos investissements

Premièrement, les investissements lourds doivent êtres financés par un emprunt à long terme. Ainsi, prévoyez les durées suivantes :

fonds de commerce : 7 ans,

construction : 15 ans,

voiture 3 à 4 ans,

matériel technique : 5 ans.

Ensuite, il convient de limiter le besoin en fonds de roulement au minimum. Pour cela, le délai de créances clients doit être inférieur à celui des dettes fournisseurs. Le niveau des stocks doit être réduit à son niveau le plus bas. Certains fournisseurs peuvent consentir une avance sur remises de fin d’année ou un délai plus long pour régler les achats de stocks.
Enfin, travailler sur votre processus de ventes ou d’achats, devrait permettre d’atteindre ces objectifs.

Toutefois, dans certains cas, bien que votre entreprise soit rentable, le besoin en fonds de roulement ne diminuera pas autant que souhaité. Dans ces conditions, vous pourrez faire appel aux banques, en ayant recours à des solutions court terme comme l’affacturage, la cession Dailly ou les réserves de trésorerie. Ces financements, n’entrant pas dans la catégorie des emprunts à long terme seront plus facilement accordés par les banques, car moins ciblés par les limites imposées par les accords de BAL 3.
Dans tous les cas, il est nécessaire de réaliser une analyse de votre situation financière avant d’agir

Easy compta peut vous aider dans cette analyse et la mise en place de solutions efficaces.