Comment créer le besoin pour un produit?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Si le produit que vous cherchez à commercialiser n’existe pas encore sur le marché, il sera donc plus compliqué de réaliser votre étude de marché. En effet, innover comporte des risques! Vous ne pouvez répondre à un besoin qui existe déjà, vous devrez donc par vos propres moyens tenter de donner envie en votre produit. Vous devrez donc veiller à ce que votre bien ou service soit viable sur votre futur marché. Alors, comment créer le besoin pour son futur produit?

Comment créer le besoin?

Pour le cas particulier de la technologie, tout produit novateur se doit de créer son propre besoin. Et cela au risque de ne pas etre attendu car inexistant auparavant ou pas assez interessant pour le marché. Nous pouvons voir dans l’histoire des ipad ou iwatch des concurrents qui ont su sortir des produits similaires bien avant apple mais qui n’ont pas su trouver leur marché. En effet, le produit a beau avoir l’air novateur; si personne n’y croit ou n’en a entendu parlé , alors les chances qu’il connaisse un succès sont faibles. L’astuce est de savoir créer le besoin pour donner l’envie.

Comment donner envie en son produit?

Pour reprendre l’exemple sur la marque à la pomme: ils ont réussi à donner l’envie de se servir d’une machine à la base destinée au travail comme d’un outil personnel. La force est d’avoir eu un regard extérieur sur la situation et de s’être demandé comment quelqu’un pouvait s’en servir avec le moins de formation possible. En favorisant le côté intuitif, le produit s’adresse ainsi à la plus grande majorité de la population et donne donc l’envie de l’utiliser.

Posez vous la question de ce qui vous donne envie d’investir dans un produit novateur:

  • la mode
  • l’attractivité du prix
  • le design général
  • l’originalité

Les smartphones, ainsi que tout les gadgets santé qui sortent récemment en sont l’exemple parfait; ce type de secteur totalement improbable il y a quelques temps est en pleine croissance actuellement!Comment créer le besoin pour un produit?

Fiez vous à la critique

Mais comment tester votre produit si vous avez un doute par rapport à son utilité; ou tester l’envie qu’il va pouvoir susciter? Consulter votre entourage autant familial que professionnel peut etre la solution. 

N’importe quel produit doit etre soumis à une critique objective afin de déterminer si le marché ciblé sera intéressé. Le mieux serait de réaliser cette étape avec un industriel, éventuellement le futur premier client de votre entreprise. Cela vous servirait par la suite de référence. 

Vous devez vous assurer d’etre réceptif aux critiques constructives. Sachez toujours vous poser des questions relatives à votre produit ou votre service dans le souci de l’améliorer ou de l’ajuster par rapport à votre stratégie.