Le plan de communication pour TPE résumé


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Comment s’assurer d’une bonne communication pour TPE? Votre budget et ressources humaines sont limités, et votre visibilité a du mal a évoluer. La solution? Le plan de communication ! En effet, ce document regroupe l’intégralité des activités que l’entreprise met en place selon ses moyens afin d’atteindre ses objectifs. Il représente donc l’exécution de la stratégie de communication de l’entité et peut se diviser en 3 points. Premièrement, la sélection des médias et des actions à mener, ensuite, l’organisation du calendrier des opérations. Et enfin, l’élaboration du budget prévisionnel concernant ces actions.

La stratégie de communication établit les prévisions et suggestions. Le plan de communication les réalise.

Un plan de communication pour TPE, quelle utilité?

L’objectif du plan de communication

La stratégie de communication doit se développer selon la taille, le budget, et le temps dont dispose les TPE.  Son objectif est d’organiser les diverses actions qui vont être menées par l’entreprise de telle manière à exploiter intelligemment les ressources que l’entreprise veut consacrer à ses objectifs déterminés de communication.

Le contexte du plan de communication

Il est facile de constater que dans la plupart des TPE les opérations de communication sont exécutées en fonction de ce que certains médias peuvent leur proposer. Ce type de communication, totalement opportun, est loin d’être des plus efficaces. Une cohérence entre les diverses opérations de communication est importante. Votre réflexion stratégique devrait vous guider vers une suite d’actions définie et réfléchie afin de vous amener par la suite vers une communication efficace.

Comment utiliser un plan de communication?

Les étapes du plan de communication pour TPE

Définissez votre stratégie de communication, définissez votre budget et les effectifs que vous allez pouvoir mettre en oeuvre dans la réalisation de vos objectifs. Référencez les moyens de communiquer dont vous disposez. D’un côté vous disposez des médias (TV, journaux, radio, encarts publicitaires…), de l’autre des « hors-médias » (mails, promos, relation presse, réseaux sociaux, …)

Fixez un planning des opérations de communication de telle manière à les ordonner logiquement, les unes après les autres.

Vérifiez l’exécution de ces opérations avant d’analyser les résultats constatés pour chacune de ces actions de telle manière à pouvoir ajuster votre plan de communication dans l’avenir. (heure de publication, % de personnes intéressées, % d’augmentation en ventes ou en visites de votre site web, …)

Méthodologie et conseil

Vous devez évaluer l’efficacité de chacun de vos moyens de communiquer selon deux aspects: l’audience et le coût. Une bonne communication s’effectue donc lorsqu’on sait a qui s’adresser, et qu’on distingue l’audience totale de notre support l’ensemble des personnes exposées, à l’audience utile, qui constitue notre cible initiale.

3 points d’analyses sont là pour vous aider à sélectionner les meilleurs moyens de communiquer:

  • L’échelle de puissance, autrement dit sa capacité à toucher la cible: quelle est l’audience utile touchée par ce support?
  • L’échelle de coût au contact utile, autrement dit le coût engendré pour se mettre en contact avec une cible; quel rapport entre le coût du média et l’audience utile touchée?
  • Ainsi que l’échelle d’affinité, autrement dit à quel point votre média est proche de votre cible; quel rapport entre l’audience cible et l’audience totale?