Stratégie Social Media – Quels réseaux sociaux pour développer son entreprise ?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Pourquoi utiliser les réseaux sociaux pour développer son entreprise ?

Bien savoir gérer son image web via différents réseaux sociaux tels que Facebook , Twitter ou Google +, peut constituer un atout conséquent afin de développer son entreprise de nos jours. Les réseaux sociaux sont la pour vous aider à communiquer, partager, vendre sans dépenser trop d’argent dans des campagnes de publicité!

Quel est l’objectif ?

La stratégie Social Media repose sur l’entretien d’une relation avec le public de la marque et pas seulement sur la diffusion d’une communication corporate ou d’actions marketing produit. Le web social rassemble donc des internautes qui utilisent des outils de « conversation ». Il s’agit avant tout de chercher l’échange avec les internautes et de définir une stratégie de proximité; qui ne fonctionnera que grâce à la valeur et la qualité du lien entretenu avec eux. Aussi, cela peut se faire sur plusieurs réseaux : Facebook, Twitter, Google +, …

 Youtube, Facebook, Twitter ainsi que Google + Quels réseaux sociaux pour développer son entreprise

Contexte

Les marques ont toujours rêvé d’être plus proches de leur public et , jusqu’à présent, la radio, la télé ou l’affichage n’y suffisait pas. Les réseaux sociaux ont permis aux marques grand public ( et aussi B2B) de devenir presque aussi familières que des « commerçants de quartier » en entretenant une relation de proximité.

Pour se « rapprocher » de son public, l’entreprise met en place un dispositif d’alerte et de surveillance ainsi qu’une équipe , en s’appuyant sur un nouveau métier, voué aux réseaux sociaux: le community manager qui mènera de sanctions destinés à animer la communauté autour de la marque.

 

Comment développer son entreprise sur les réseaux ?

Les étapes:

  • Etre à l’écoute des conversations: à propos de la marque, des concurrents, du marché, des clients.
  • Analyser: mettre en place des outils d’analyse et de contrôle; créer des tableaux de bord, des rapports.
  • Sélectionner les communautés: viser les populations stratégiques, repérer les leaders d’opinion et les « influenceurs »
  • Définir objectifs et messages: en fonction de ces communautés et de ces acteurs: de leurs valeurs, leurs pensées, leurs réactions, …
  • Intervenir: Sur des blogs spécialisés, ou mieux, … en créer un! ; sur les médias sociaux.
  • Intégrer un community manager: appliquer la stratégie; mesurer l’influence des actions entreprises.
  • Rédiger une charte des médias sociaux: définir un cadre pour les usages des médias sociaux de l’entreprise; inciter les collaborateurs à devenir des ambassadeurs de la marque. Youtube, Facebook, Twitter ainsi que Google + Quels réseaux sociaux pour développer son entreprise

Méthodologie et conseils

Sur le web social, la définition des objectifs ne peut se passer d’une analyse préalable de la présence de la marque sur les réseaux sociaux: qu’en dit on? qui parle? Sur quels médias? En quels termes? Sur quelle tonalité? Avec quel volume? etc.

En outre, il est nécessaire de bien cerner ses besoins: relation clients, vente, fidélisation, etc. , et de fixer des indicateurs de performance (KPI).

En outre, contrôler et valoriser l’image de la marque « numérique » de votre entreprise.

Attention cependant, n’attendez pas trop avant d’affirmer votre présence, ou d’autres le feront à votre place!

A titre d’exemple tout comme à titre informatif, vous pouvez nous retrouver sur Youtube, Facebook, Twitter ainsi que Google +