Comment maintenir une bonne communication interne en entreprise?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Qu’est ce qu’une bonne communication interne entreprise ?

Comment assurer une bonne communication interne entreprise ? Une communication interne repose essentiellement sur son manager, mais pas que! Ses qualités essentielles sont celles de quelqu’un qui sait informer, écouter et se mettre à la place de ses collaborateurs. Il sera le maillon nécessaire dans l’entreprise afin de favoriser l’élan du travail d’équipe.

C’est pourquoi la communication interne d’une entreprise est autant nécessaire, et qu’il faut porter une attention toutes particulière à l’échange d’information à l’intérieur de celle ci.

Communication interne entreprise – Des réunions récurrentes

L’entrepreneur a tout à gagner en établissant des réunions sommaires mais hebdomadaires afin d’informer l’ensemble de l’équipe sur l’avancé de l’entreprise: autant des points négatifs que des points positifs, mais également les objectifs, la planification et la répartition des tâches, les délais de mise en oeuvre, …

Ces réunions sont là pour orienter l’ensemble de l’équipe et organiser le travail; en définissant ou en précisant les objectifs à court ou moyen terme. Cela permet également de maintenir la cohésion de groupe en évitant que chacun ne travaille seul dans son coin.

Ces réunions permettent enfin de laisser à chacun de partager. Mais aussi de faire part d’éventuelles difficultés, remarquer un problème ou encore faire des suggestions d’amélioration.

Astuce:

  • Les réunions se feront avec un ordre du jour précis et devront rester courtes. Sinon elles feront perdre du temps et de l’attention à votre équipe, et seront plus improductives que bénéfiques.
  • Communiquer avec son équipe, c’est également parler de la situation financière de l’entreprise – peu de groupes partagent sur ce sujet de manière claire, et c’est bien dommage, car il s’agit d’une motivation pour chacun et des propositions pourront être faites par l’ensemble de l’équipe pour améliorer également ce point-là. 

Comment s'assurer d'une bonne communication interne ? - easy Compta

Communication interne entreprise – Les cercles d’échanges

Il est conseillé, au débuts d’une entreprise, d’effectuer une mise en place de réunions entre les membres des différents secteurs (technique, commercial, financier). Ces différents individus, sans pour autant avoir les mêmes objectifs ou langages, participeront ainsi d’autant plus à la cohésion et à l’avancée. 

Ce type de réunion diffère des réunions hebdomadaires. Ces cercles d’échanges permettront ainsi une meilleure compréhension, plus de tolérance et de bienveillance, en fonction des difficultés rencontrées. Cela permet également de se recentrer sur les valeurs de votre groupe. Mais également sur la stratégie à choisir face à la réalité du quotidien; ainsi que de garder le moral des troupes. La communication peut se faire sur l’évolution des effectifs, les conditions de travail ou même des idées pour améliorer la marche des services concernés.

Ces cercles permettent à chaque salarié de participer à l’évolution de l’entreprise; et d’être ainsi vu comme un élément dynamique au groupe. Vous comprenez désormais comment assurer une bonne communication interne entreprise ? Vous pouvez poursuivre sur notre article concernant les outils marketing à votre disposition !