Promotion ? Avez-vous pensé à la période probatoire ?


easycompta -

Votre salarié pourrait être promu sur un autre poste ? Vous ne savez pas s’il est apte à tenir ce poste ? Avez-vous pensé à la période probatoire ? Easy compta vous révèle ce qu’est la période probatoire et sa mise en application.

Vous le savez, la période d’essai est une période durant laquelle vous pouvez tester un salarié nouvellement embauché sur un poste. Transposez ce mécanisme de test des compétences professionnelles du salarié mais durant l’exécution du contrat de votre salarié : il s’agit d’une période probatoire.

Sachez-le : il n’y a aucune obligation à promouvoir son salarié sur un nouveau poste en mettant en place une période probatoire. Vous pouvez tout simplement le faire passer sur le poste concerné sans formalité supplémentaire. Par contre, si vous voulez le tester avant de prendre une décision définitive sur ce changement de poste, la période probatoire peut vous aider.

La mise en application de la période probatoire

Vous devez obtenir l’accord de votre salarié pour le promouvoir sur un autre poste; car il s’agit d’une modification de son contrat de travail.

Signez avec lui un écrit ! C’est obligatoire.

L’inconvénient reste tout de même que, pendant la durée de la période probatoire, il vous revient de ne pas mettre un salarié en CDI sur son ancien poste. Vous pouvez le remplacer uniquement par un salarié en CDD ou intérim car si la période probatoire devait être rompue par vous ou par votre salarié, ce dernier devra être rétabli sur son précédent poste.

Promotion  Avez-vous pensé à la période probatoire

Que faire si votre salarié n’est pas compétent sur ce nouveau poste ?

Si votre salarié échoue à la période probatoire; c’est-à-dire que vous jugez qu’il n’a pas les compétences professionnelles pour tenir ce poste, que devez-vous faire ?

Rompez la période probatoire ! Vous pouvez le faire à tout moment en respectant un délai de prévenance raisonnable, sans motif et sans indemnité. Votre salarié devra alors retrouver son ancien poste. Par la suite, vous pourrez toujours le promouvoir par un autre moyen, comme une augmentation de salaire.

Sachez qu’il est inutile de rompre le contrat de votre salarié pour en conclure un nouveau avec une période d’essai. Les juges pourraient requalifier cette situation de licenciement abusif.