Grève transports en commun, salarié en retard – Que faire ?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Grève transports en commun ? Que faire avec les salariés qui arrivent en retard ? 

Une grève transports en commun : Vous avez surement été confronté à cette situation. Votre salarié vient en transport en commun (bus, trains) mais voilà que ces transports en commun sont en grève. Il arrive donc en retard ou se porte absent. Que faire face à cette situation ?

Ne pas payer votre salarié pour les heures non travaillées…

Votre salarié arrive en retard ou est absent au sein de votre entreprise ? Vous n’êtes pas tenus de lui payer les heures non travaillées. Peu importe qu’il s’agisse d’un cas de grève des transports ou non. Cependant à un seul point : vérifiez votre convention collective applicable qui peut dire le contraire.

La seule différence, c’est que vous ne pourrez pas considérer qu’il s’agit d’un comportement fautif de votre salarié de ne pas être présent à l’heure, dès lors qu’il s’agit d’une grève des transports publics.

grève transports en commun

… ou imposer des jours RTT…

Si vous avez mis en place le système de jour RTT (Réduction du temps de travail) dans votre entreprise, vous pouvez prétendre normalement (vérifiez ce qui est prévu dans le contrat de travail de votre ou vos salariés) à imposer la moitié des jours RTT. Cela peut être la bonne occasion pour les imposer.

Si vous avez déjà imposé la moitié des jours RTT, par exemple, 5 jours sur 10 jours RTT, vous pouvez toujours proposer au salarié absent de poser son jour RTT, sur la journée de grève des transports en commun. Rappelez-lui d’ailleurs que cela lui permettra d’être payé ; ce qui n’est pas le cas s’il s’agit d’une absence pour grève des transports publics.

…ou réaménager l’emploi du temps pour récupérer les heures perdues.

Vous avez le droit, en cas de grève des transports en commun, de décider la modification temporaire des horaires de travail, notamment en rattrapant un samedi matin. Vos salariés seront alors tenus de respecter cette modification.

Enfin, Attention : vérifier toujours que vous respectez la durée du travail de vos salariés (exemple : 35h) en respectant les 11h de repos quotidien et les 35h de repos hebdomadaire.

S’il s’agit d’une grève des transports en commun de longue durée, avez-vous pensez au travail à son domicile ?