Fixe et variable : payer mon salarié ?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Réflexion sur salaire fixe et variable

Vous avez une entreprise. Ainsi, vous aimeriez faire évoluer vos charges en fonction de votre activité ? Mais, est ce possible de le faire avec les rémunérations ? En d’autres termes, vous souhaitez que votre salarié soit payé en fonction de ce qu’il rapporte ? Avez-vous pensé au salaire variable ? Easy Compta fait le point sur le fixe et le variable, un moyen pour payer votre salarié à sa juste valeur.

Proposez un salaire fixe !

Le salaire fixe est le salaire de base. Peu importe le travail qu’il fournira, votre salarié aura au minimum ce salaire de base. Sauf, bien sûr, lorsqu’il est absent.

Des règles sont obligatoires. Vous devez respecter :

  • Un salaire fixe au minimum égal au SMIC
  • Un salaire fixe au minimum garanti par la convention collective applicable à votre entreprise
  • La loi sur les heures supplémentaires.
  • L’égalité des salaires entre hommes et femmes.

salaire fixe et variable

Faites lui visualiser un variable !

Vous souhaitez que votre salarié travaille dur et pour cela, vous pouvez lui proposer une récompense en fonction des efforts fournis. Ce bonus qui s’ajoute au fixe est un véritable facteur de motivation.

Vous pouvez fixer tout type d’objectif, tant que cela est objectif et que cela ne dépend pas de vous. Il peut s’agir de :

  • Objectifs quantitatifs. Exemple : 10% de votre chiffre d’affaires, si le chiffre d’affaires dépasse 100 000€. Il faut que votre chiffre d’affaires soit atteignable pour ne pas démotiver votre salarié.
  • Objectifs qualitatifs. Exemple : 100€ si aucune anomalie dans les dossiers.

L’inconvénient du salaire variable est tout simplement que vous devez calculer chaque fin de mois, la part variable du salaire de votre salarié.

Notre conseil : préférez uniquement le salaire fixe, si vous souhaitez ne pas perdre de temps. Préférez le salaire fixe + variable, si vous cherchez une manière de motiver votre salarié, en lui fixant des objectifs que vous prendrez le temps de lui expliquer au cours d’un entretien. Choisissez uniquement le variable, si vous souhaitez le motiver au maximum.