Bilan entreprise – Explication pour les non comptables


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Un bilan entreprise ? Mais au fait c’est quoi ? C’est dans ces termes que la plupart des étudiants, créateurs ou simples citoyens se posent la question de savoir ce qu’est un bilan pour une entreprise. Ils se sentiraient presque exclus de ce langage ésotérique partagé par une très faible partie de la population dénommée « les comptables« .  Ces derniers en profiteraient pour utiliser des mots mystiques tels que actif, passif, débit, crédit et des acronymes barbares comme BFR. Ce qui fait grosso modo une conversation de ce type que l’on pourrait surprendre au détour d’un couloir : « Votre actif circulant ayant augmenté, votre BFR s’est détérioré de 20 K€ cette année ». Euh, mais c’est grave Docteur ?

bilan entreprise

Un bilan entreprise pour toutes les entreprises

Revenons quelques milliers d’années avant au cours de l’Egypte ancienne. Ils utilisaient déjà de la comptabilité ! En fait, c’est très simple. La raison est avant tout de se bâtir une norme sur laquelle tout le monde se met d’accord. Un peu comme pour la circulation routière où il a fallu se mettre d’accord comme rouler à droite. Et bien un bilan c’est la même chose. Petite information qui va vous faire sourire : le premier utilisateur et à toutes les époques demeure l’administration fiscale pour récupérer des impôts.

Un bilan sert à mesurer 2 choses

  • D’un côté les biens dont l’entreprise est propriétaire. On appelle cela l’actif,
  • De l’autre côté les dettes, c’est à dire ce que l’entreprise doit.  On appelle cela le passif.

bilan d'entreprise

Finalement, le bilan d’entreprise ressemble à s’y méprendre à votre propre patrimoine net. Si nous retenions l’exemple d’une personne, nous pourrions dire que :

  • d’un côté, elle est propriétaire d’une maison, d’une voiture et d’un compte bancaire. Ce serait l’actif de son propre bilan,
  • de l’autre, elle doit un emprunt auprès de sa banque, une facture à payer à EDF. C’est le passif de son bilan.

Quand tout va bien, la personne a plus de choses dont elle est propriétaire que de choses qu’elle doit. Cette différence s’appelle le patrimoine net. Dans un bilan d’entreprise, cela s’appelle les capitaux propres.

Un bilan entreprise détaillé

Actif du bilan

Vous avez vu dans le paragraphe précédent que la comptabilité était avant tout une convention sur laquelle les humains se sont mis d’accord :

  • A gauche, ce que l’entreprise possède,
  • A droite, ce qu’elle doit.

Mais comment ranger tout ce que l’entreprise est propriétaire ? Et bien la méthode de classement s’appelle la liquidité.

bilan entreprise détaillé Actif

En haut de l’actif du bilan de l’entreprise, on retrouve ce qui ne bouge pas et qui prend du temps à se transformer en argent. C’est ainsi que l’on retrouve des immobilisations comme l’achat d’un terrain ou d’un local.

En bas de l’actif du bilan, on retrouve naturellement les comptes en banque, c’est à dire l’argent sous sa forme la plus parfaite de liquidité.

Entre le haut et le bas, se trouvent une multitude de créances et de biens dont l’entreprise est propriétaire comme ses créances vis à vis de ses clients. Autrement dit, l’entreprise est propriétaire d’une créance sur son client qui ne lui a pas encore payé sa facture.

actif du bilan entreprise

Passif du bilan

Vous vous doutez bien que si à l’Actif du bilan, on s’est mis d’accord sur une convention, il en est de même pour le passif du bilan. Et bien oui, vous avez tout à fait raison. Le sens utilisé c’est l’exigibilité.

bilan entreprise détaillé passif

Plus on est haut dans le passif, plus on a le temps de rembourser les dettes de l’entreprise. Ainsi, se trouvent en haut ce que les associés ont prêté à l’entreprise. On appelle cela le capital.

Et tout en bas, on retrouve le découvert bancaire. C’est une dette que le banquier essaiera de récupérer tous les jours de l’année. L’exigibilité est immédiate.

Pour conclure, vous voyez que la compréhension du bilan d’entreprise n’est pas si complexe que cela. Et si vous le souhaitez, venez vous inscrire à nos formations, notamment au CRA Lyon où nous animons des jeux pédagogiques.