Start-up, comment embaucher selon sa culture d’entreprise?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Embaucher en accord avec sa culture d’entreprise ?

Avec votre vision, le deuxième élément le plus important dans la croissance d’une entreprise; ce sont les membres de l’équipe, ceux présents ainsi que ceux encore à embaucher. Les biens ou services que vous commercialisez ne seraient finalement rien sans ce carburant dont notre entreprise ne peut se passer. Les start up cherchent à embaucher de manière permanente des nouveaux talents qui viendraient nourrir cette accélération tant suscitée; et font tout pour les attirer. Certains analystes sont même allés jusqu’à calculer le nombre de tables de ping-pong qu’une entreprise va posséder, afin d’en supposer la santé financière. Cela reflète bien de la culture d’entreprise qui se développe au cours de ce dernières années.

Cependant, à des lieux de cette image de boite « cool » et détendue; les besoins humains sont gérés avec beaucoup de sérieux et de rigueur! Recruter par exemple, représente un des aspects les plus techniques. Les start-ups recherchent la personne avec la plus grande expertise possible mais qui serait également en accord total avec l’entreprise et son image.Engager en accord avec sa culture d'entreprise

Le facteur humain

Gérer le facteur humain représente donc un défi quotidien pour le créateur de l’entreprise. Comment continuer de faire croître son entreprise tout en préservant l’environnement de travail et l’identité initiale ?

Le fondateur devra veiller à préserver sa culture d’entreprise. En effet, c’est elle qui doit être entretenue afin de continuer de créer de la croissance tout en intégrant de nouveaux collaborateurs; qui se verront ainsi mixés à une équipe qui a déjà permis à l’entreprise de décoller.

Un des facteurs liés à la croissance, est de bien trop embaucher de personnel. Sauf que cette étape met l’entreprise face à de nouveaux choix stratégiques. Elle la conduit à prendre des décisions de manière rapide afin d’occuper les postes de ces nouveaux arrivants. C’est pour cela que rien ne sert d’aller vite dans le recrutement, au risque de passer trop de temps à recruter et pas assez à exécuter les tâches nécessaires!

Une start up peut donc expliquer sa croissance par une forte culture d’entreprise et un recrutement efficace; mais cela constitue également certains risques pour elle.