S’adapter, se réinventer en entreprise, une obligation !


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Comment s’adapter, se réinventer en entreprise ?

Dans l’univers de l’entreprise, une incroyable opportunité aujourd’hui ne sera surement plus aussi intéressante demain. Notre monde évolue d’une telle manière qu’il est important pour chaque entité de s’adapter. Qu’il y a désormais obligation de se réinventer en entreprise afin de pouvoir évoluer dans le temps.

Personne ne pouvait envisager la vitesse à laquelle nos vieux téléphones portables deviendraient obsolètes. Ou bien que nous aurions tous ce concentré de technologie accessible en permanence depuis nos poches. Pourtant des entreprises telles que Kodak ou TomTom étaient des géants du marché à une certaine époque. Elles ont tout perdu car ils n’ont pas su prévoir l’avenir de leur milieu et n’ont pas su se réinventer.

Entre le commencement d’une jeune entreprise et le début de son succès; beaucoup de temps s’écoule généralement et le projet a déjà bien évolué de son idée première. En effet, pour réussir, n’importe quelle entreprise doit être capable de se réinventer totalement.

Cette différence entre la première idée et la décision finale de produit ou de service est tellement commune qu’un nom lui a été donné: le pivot.

L’intérêt du pivot en entreprise

Cela peut facilement dérouter une nouvelle entreprise, de se dire que son objectif principal sur lequel elle s’acharne ne risque finalement de ressembler que très peu à ce qui était envisagé. Vous devez donc garder en tête que ce pivot existe, sans pour autant toujours le rappeler. Sinon, vous risqueriez de décourager les troupes et d’abîmer la dynamique générale.

Cependant, un bon entrepreneur devrait justement savoir si une révision stratégique est nécessaire ou non. Et cela même si cette révision vous coûte en temps ou en motivation, même si elle vous fait peur à vous ou à votre équipe. Cela ne veut pas dire que la précipitation est une bonne solution pour autant! Le pivot ne doit pas intervenir trop tard, mais doit savoir exactement quand changer de cap, et quelles sont les raisons de le faire.Comment s'adapter ou se réinventer en entreprise - easy Compta

La taille de l’entreprise joue son rôle

Il est vrai qu’on imagine plus facilement une petite entreprise ou une start up comme étant plus prompte à se réinventer. Vous n’avez pas besoin d’en être une pour tout changer! Même en son temps, une entreprise aussi importante que IBM a su le faire!

Fondée en 1911, ce géant a su évoluer et s’adapter face a son marché. Depuis les ordinateurs centraux jusqu’à la micro-informatique, IBM a su se positionner dans n’importe quel domaine concernant les logiciels et services. En importante perte de vitesse dans le début des années 90, c’est en prenant un nouveau pari et en développant un micro-ordinateur (le Think Pad), présenté d’une manière bien plus simple et humaine, s’adaptant à un plus grand nombre de personnes, que IBM arrivera à transformer son image et a se réinventer.

25 ans après, cette prise de risque s’est relevée extrêmement payante pour IBM, qui a totalement réussit à se réinventer et évoluer malgré sa taille importante et une manière de faire bien ancrée.