Qu’est-ce que le CPF, le Compte personnel de formation ?


Guillaume Paour - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de former vos salariés. Vous le savez, vos salariés cumulent des heures en fonction de leur temps de travail et cela constitue leur droit à la formation professionnelle. Ces modalités changent au 1er janvier 2015 avec l’introduction du CPF, le Compte personnel de formation. Concrètement, comment cela va-t-il se passer ? Mélody Didier, dirigeante de la société FormaPro Lyon nous explique tout ce qu’il faut savoir sur le CPF.

Quel impact aura le CPF sur la gestion des chefs d’entreprise ?

Vous avez entendu parler du CPF Compte personnel de formation. quel impact ce changement aura-t-il pour les chefs d’entreprise ? Au 1er janvier 2015 le DIF droit individuel de formation disparaîtra et sera remplacé par le CPF compte personnel de formation.

Avant, avec le DIF vos salariés à temps plein cotisaient à 20h par an cumulables sur 6 ans pour un total de maximum de 120h. En tant que chef d’entreprise vous aviez la possibilité que ces heures soient utilisées hors temps de travail et ou pendant le temps de travail. Vous aviez aussi le choix d’accepter ou de refuser ces demandes de formation.

Avec le CPF au 1er janvier 2015 vos salariés cumuleront davantage d’heures de formation pour un total maximum de 150h. Vous aurez l’obligation d’accepter ces formations si elles sont demandées hors temps de travail; et si elles rentrent dans les critères de prise en charge.

Le CPF a pour objectif de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement. Il s’agit certes d’une charge supplémentaire dans votre gestion quotidienne mais il ne faut pas l’envisager comme une contrainte. La formation professionnelle est avant tout un investissement pour tout chef d’entreprise qui souhaite miser sur son capital humain. Ces formations peuvent être demandées par vos salariés; mais vous pouvez aussi prendre les devants et directement proposer les cursus qui vous paraissent intéressants.