Compte Courant ou Capital ?


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Vous allez constituer une société à plusieurs associés. Chacun des associés va apporter de l’argent : faut il affecter ces sommes en capital ou en compte courant ? Quelle est la meilleure répartition ? Nous vous dévoilons quelques astuces.

La répartition Compte Courant ou Capital n’est pas une simple question théorique

Les banquiers sont souvent focalisés sur le montant du capital social. Au delà de cet aspect (qui n’est pas totalement neutre) d’avoir un capital important ou pas, la question de mettre de l’argent en capital ou en compte courant recouvre des aspects très pratiques notamment en cas de souhait de l’un des associés à récupérer de son argent.

Pour mémoire, l’argent apporté en capital, va permettre de recevoir des titres de la société. Alors que l’argent mis en compte courant ne donnera aucun droit dans la société à l’exception d’une dette inscrite dans la société, exactement de la même façon que si c’était un banquier qui avait fait un prêt.

Un associé souhaite de l’argent ? Si l’argent qu’il a déposé a été mis en compte courant d’associé, celui-ci doit être remboursé à tout moment (sauf blocage de compte courant ou situation financière tendue de la société). Si l’argent a été placé en capital, il ne pourra y avoir de remboursement qu’avec l’aval des autres associés dans le cadre d’une assemblée générale extraordinaire.
Dans ce dernier cas, cette opération consistera dans une réduction du capital.

Comment récupérer son argent lorsqu’on est associé ?

Il existe 2 possibilités :

  • Diminuer la valeur nominale de toutes les parts si tous les associés le souhaitent.
  • Réduire le nombre de parts, ce qui revient à changer la répartition du capital entre les associés.

Attention également aux réductions d’impôt sur le revenu que vous auriez perçues. Ces dernières seront remises en cause si vous ne conservez pas vos parts jusqu’au 31 décembre de la dixième année suivant la souscription.

Qu’en est il du compte courant d’associés? La suite dans cet article!