Reprendre une entreprise : La chambre de commerce et d’industrie


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Vous souhaitez reprendre une entreprise ? Tôt ou tard, vous serez forcément confronté à une chambre de commerce et d’industrie. Si vous avez du mal à trouver la perle rare, vous pouvez même vous y rendre dès maintenant ! Une chambre de commerce et d’industrie peut tout à fait vous mettre en relation avec de potentiels cédants et accompagner votre projet de reprise.

Qu’est-ce qu’une chambre de commerce et d’industrie ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe des chambres de commerce et d’industrie partout en France (elles sont plus de 160 réparties sur l’ensemble du territoire). Ce sont des organismes publics chargés de représenter les intérêts des entreprises. En pratique, vous pouvez consulter votre CCI pour :

  • des conseils en matière de création ou de gestion d’entreprise.
  • pour toutes vos formations professionnelles.
  • du conseil juridique.
  • être mis en relation avec d’autres professionnels de votre réseau.
  • une aide au financement. (Votre CCI ne financera pas directement vos projets; mais saura vous accompagner dans la constitution de votre dossier et vous aiguillera vers les bons interlocuteurs.)

Vous avez également affaire à votre chambre de commerce et d’industrie pour toutes vos formalités administratives, à travers le CFE et la gestion du Registre du commerce et des sociétés.

chambre de commerce et d'industrie

Pourquoi vous devriez faire appel à votre chambre de commerce et d’industrie pour reprendre une entreprise

Lorsque l’on cherche à reprendre une entreprise, difficile de s’en passer : les chambres de commerce et d’industrie organisent régulièrement des réunions d’information sur le marché local de la reprise. Au cours de ces réunions, elles vous fournissent une liste de tous les intervenants à contacter dans votre région. Cela permet de gagner un temps précieux. Même s’ils ne remplacent pas un bon avocat ou un banquier; les conseillers sont formés pour vous aider à prendre vos premières dispositions. Pour la suite, nous vous recommandons de faire appel à un expert-comptable qui saura vous accompagner au mieux dans votre gestion future.