Qu’est ce que la capacité d’auto-financement ? (CAF)


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Qu’est ce que la capacité d’auto-financement ? Dans le compte de résultat, on peut noter que tous les produits ont donné ou donneront lieu à des encaissements. On peut à l’inverse dire que toutes les charges ont donné ou donneront lieu à des décaissements. Il existe cependant des exceptions, principalement:

  • Les amortissements, charges calculées n’engendrent pas de décaissements; tant que les immobilisations ne sont pas remplacées.
  • Les provisions, charges estimées ne provoquent pas de décaissements; tant que le dénouement de la provision n’est pas connu.

Détermination de la capacité d’auto-financement

Capacité d’auto-financement =

+  Résultat net

+  Dotations aux amortissements et aux provisions

–   Reprises sur amortissements et provisions

Qu'est ce que la capacité d'autofinancement ? (CAF)

Bon à savoir: Nous présentons cette méthode de manière simplifiée afin de faciliter la compréhension. La réalité est souvent plus complexe. Isolons, dans le compte de résultat qui nous sert d’exemple, les lignes utiles au calcul de la capacité d’auto-financement.

La capacité d’auto-financement n’est pas un solde intermédiaire de gestion mais est consécutive au résultat net. La capacité d’auto-financement est une possibilité de financement suspendue à la décision des actionnaires à laisser une part du bénéfice en report à nouveau créditeur ou en réserves, plutôt que de toucher un maximum de dividendes. Or, l’autofinancement est un atout économique en termes de trésorerie et une assurance pour l’avenir.

Quand la société fait des bénéfices et qu’elle en reporte une partie en auto-financement, cela alimente le fonds de roulement de l’année suivante et participe à l’amélioration de la trésorerie dont une partie peut être dédiée à l’investissement.