Les indicateurs de performances pour évaluation des entreprises


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Quelles sont les indicateurs de performances pour l’évaluation des entreprises et comment la suivre ?

La performance constitue un résultat chiffré (en temps, distance ou autre unité de mesure ) dans le cadre d’une compétition. Une évaluation des entreprises permet de représenter cette performance et ainsi le niveau de résultats obtenus des objectifs accomplis. En somme, une entreprise qui suit ses indicateurs de performances, est une entreprise tout autant efficace qu’efficiente.

Efficace quand elle atteint ses objectifs visés. Efficiente lorsqu’elle minimise les moyens mis en oeuvre pour atteindre les objectifs fixés.

Mais comment mesurer la performance d’une entreprise ?

Elle se calcule avec des critères définissant le résultat. Afin de discerner l’efficacité, on utilise un critère exprimant un rapport résultat obtenu / objectif visé. Afin de mesurer l’efficience, on utilise un critère exprimant un rapport résultat obtenu / moyens mis en oeuvre.

Il est donc nécessaire d’effectuer des mesures d’ordre financier, économique, social, organisationnel et sociétal dans l’évaluation des entreprises.

Les indicateurs de performances financières : 

  • Le ROI : (Return On Investment) : ce ratio permet de calculer la rentabilité économique du capital utilisé par l’entreprise. Il s’agit du rapport entre le résultat d’exploitation et des capitaux investis.
  • Le ROE :  (Return On Equity) : il permet de mesurer la rentabilité financière des capitaux apportés par les propriétaires de l’entreprise. C’est le rapport entre le résultat net et les capitaux propres.
  • L’EVA :  (Economic Value Added) : ce ratio mesure la création de valeur pour l’actionnaire. C’est la différence entre le résultat opérationnel et les capitaux investis.

indicateurs de performances pour l'évaluation des entreprises et comment la suivre ?

 

Les indicateurs de performances économiques :

  • La mesure compétitivité / prix : représente la capacité d’un produit à attirer des clients malgré l’existence des produits concurrents du fait de son prix. Sa mesure permet ainsi de situer la place de l’entreprise sur le marché en rapport avec ses concurrents.
  • La mesure compétitivité hors-prix : représente la capacité d’un produit à attirer des clients malgré les produits concurrents du fait des éléments indépendants du prix. Elle est obtenue grâce à des éléments comme la qualité des produits, l’innovation, le service, le design…

La performance organisationnelle :

  • La performance sociale : le bilan social reprend les principaux éléments chiffrés permettant d’apprécier la performance sociale et les rapports sociaux au sein d’une entreprise. Il est obligatoire pour toute entreprise de plus de 300 salariés. Parmi ces indicateurs sociaux on y trouve : montant des rémunérations, nombre d’accidents du travail, maladies professionnelles, …
  • La performance sociétale : elle souligne l’engagement de l’entreprise dans des domaines environnementaux, humanitaires, culturels, … On peut utiliser les outils RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) pour mesurer du niveau de performance de l’entreprise.