Se faire connaitre en tant que free lance sur internet


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Devenez un freelancer visible sur internet

Inutile de passer des jours sur votre propre site internet freelancer, cela ne suffira pas à se faire connaitre. Vous n’aurez jamais suffisamment de visites pour justifier le temps que vous y aurez passé!

Sauf si vous faites de votre site personnel une référence pour votre Book, préférez plutôt les plateformes clés en main comme Wix, Strikingly ou Squarespace, ou contentez vous de mettre à jour  votre profil linkedin. L’important, c’est que si une personne vous cherche sur Google (ou Yahoo ou encore Bing sait on jamais), elle puisse trouver toutes les infos pour vous contacter facilement.

Un client préférera voir vos références clients de freelancer plutôt qu’un site magnifique. De toutes façons, vous aurez probablement envie de changer de site tous les six mois, pas la peine de trop s’y attacher, en définitive. Créer un site est une activité agréable et plaisante, mais est ce vraiment la meilleure utilisation de votre temps?

Vous pouvez aussi proposer vos services sur différentes plateformes en ligne qui mettent en relation indépendants et entreprises. Il y en a de nombreuses, en général gratuites. Les plus connues en France sont Hopwork (devenu Malt ), et Creads. Ces plateformes vous permettent d’être visible plus facilement et potentiellement de récupérer des contrats.

Le problème, c’est que les clients de ces plateformes ne connaissent pas forcément les métiers et les compétences dont ils ont besoin. Ils vont alors chercher à jouer sur la seule variable qu’ils connaissent : le prix.

 

Se faire connaitre en tant que freelance sur internet

Votre nom, une marque? Bien se faire connaitre

Ne cherchez pas midi à 14 heures. Ne perdez pas votre temps à travailler sur votre marque commerciale: ce que vous vendez, c’est vous! Utilisez votre énergie à construire votre réputation en ligne, prouvez que vous êtes un expert, mobilisez votre réseau, touchez des internautes qui ne font pas encore partie de ce réseau, ouvrez de nouvelles portes.

Cherchez vous sur le web

La première chose à faire est de vérifier ce que vos prospects trouveront de vous sur internet- si vous googlez votre rencard Tinder avant votre rendez vous, vous pouvez être sur que vos potentiels clients feront la même chose avec vous.

Tapez votre nom sur Google, arrangez vous pour supprimer tous les contenus « louches » et choisissez les paramètres de confidentialité de vos comptes en ligne. Pour un développeur, avoir un compte instagram public n’a pas nécessairement de sens; en revanche pour un graphiste, cela peut être un bon moyen de montrer son univers et son portfolio. Pour un consultant en marketing, c’est son expertise qu’il faudra prouver.

Mettez votre expertise de freelancer au service des autres

La meilleure façon de valoriser votre statut d’expert afin de se faire connaitre est de publier des articles sur votre domaine d’expertise. Si vous le souhaitez, vous pouvez ouvrir un blog; mais le plus simple reste encore d’utiliser les plateformes de blogging comme WordPress, Medium ou Linkedin. C’est simple comme bonjour. Et si vous n’aimez pas écrire, pourquoi ne pas faire des podcasts ou vidéos?

Développer sa base de lecteurs et de lectrices prend du temps, ne vous attendez pas à avoir 1000 lecteurs du jour au lendemain. Les internautes vous découvriront au fur et à mesure. Pas question de baisser les bras: de potentiels clients se trouvent derrière vos lecteurs et lectrices. Votre réseau assimilera que vous êtes un expert sur ce sujet et pensera à vous quand ils pourront même partager votre contenu; devenant ainsi des ambassadeurs et ambassadrices de votre marque.

Arrêtez d’inventer des noms d’agence lorsque vous êtes seul! En général, on vous contacte parce qu’on vos connait à titre personnel; et non grâce à la communication de votre « agence ». communiquez sur votre nom et votre expertise!