Comment créer une Holding ?


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Comment créer une Holding ? – les étapes nécessaires

Créer une société holding comporte beaucoup d’avantages, autant fiscaux que pratiques. La holding est notamment utile si le besoin existe de gérer plusieurs activités de diverses structures. Mais quel est son but ? Quelles types de structures préférer ? Et surtout, comment créer une Holding ?

  • Quel est le but d’une holding ?

Elle a pour but de réunir des actionnaires et/ou associés qui se placent en influenceurs principaux des sociétés comprises dans cette holding.

Il y a deux types de holding.

  • La holding passive primo, qui détient les participations d’autres sociétés
  • et la holding active, qui, en plus détenir d’autres sociétés, fournit des services à leurs filiales.Comment créer une Holding les étapes nécessaire
  • Créer une société holding

La constitution d’une holding se fait de manière identique à la création de toute autre société. 

Cependant, il est nécessaire que l’objet social de la société soit adapté et qu’il soit prévu qu’elle serve particulièrement à détenir des participations d’autres sociétés. Un autre rôle, s’il s’agit d’une holding active, peut être celui de prodiguer un support administratif ou de conseils à ses filiales .

Les créateurs vont essentiellement devoir réfléchir aux choix de la structure juridique, et sur les diverses actions et opérations qu’ils vont pouvoir réaliser.

Quelle structure sélectionner pour cette holding?

Similairement aux autres types de création d’entreprise, il est nécessaire de prendre un temps pour sélectionner la structure juridique la plus appropriée à la création d’une holding.

Quelles sont les formes juridiques les plus judicieuses? Entre Société civile, une Société par Actions Simplifiée, une Société Anonyme, une Société à Responsabilité Limité ? A vous d’évaluer la forme la mieux adaptée pour votre société holding.

La suite à la création

Il est probable que vous rencontriez ce genre de cas:

  • Vous pouvez créer votre société holding en faisant un apport de titres d’autres sociétés. La personne prodiguant l’apport peut être une personne morale autant que physique;
  • Vous pouvez également, peu après la création, acheter des titres de diveres sociétés afin de racheter totalement ou partiellement des entreprises;
  • Pour finir, votre société holding peut devenir associée ou actionnaire fondatrice d’une société opérationnelle.

Vous pouvez vous faire conseiller étape par étape dans votre création, par un expert comptable par exemple, et ce surtout pour les taches juridiques, financières et fiscales. Comment créer une Holding les étapes nécessaire 

  • Comment créer une Holding – la procédure ?

Voici 3 manières de comment créer une Holding :

La holding classique

Cela représente la majorité des créations de holdings. Vous avez tout simplement à créer une nouvelle société indépendante avant de l’utiliser pour investir dans des filiales.

L’apport partiel d’actif ou la création « par le bas »

Cette méthode, de par sa complexité, nécessite l’appel d’un commissaire aux comptes. Elle consiste en ce qu’une société réalise un apport d’activité auprès d’une nouvelle société, qui deviendra sa filiale; alors qu’elle même en devient sa holding. Faites appel à un expert pour plus d’informations.

La holding « par le haut »

En théorie, la constitution du capital social d’une société holding se fait par apport de parts lors de sa création, et cela nécessite un traité d’apport. L’évaluation des parts doit se faire par un professionnel si vous ne voulez pas vous tromper, il faut prévoir notamment un commissaire aux apports.

Si vous effectuez un apport-cession, c’est à dire si une cession suit à votre apport, elle sera fiscalement tolérée si au moins 50%  du montant de la cession est réinvesti sous deux ans dans l’entrepreneuriat. Si vous souhaitez faire autrement, faites attention au redressement fiscal, cela serait considéré comme un abus de droit !