Comment choisir son statut juridique?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Choisir son statut juridique

Vous êtes, depuis le début de votre projet, plutôt préoccupé par les études de marchés et la stratégie à mettre en place pour lancer au mieux votre entreprise ; et c’est tout à fait normal. Vous n’avez pas forcément porté d’attention sur le statut juridique à donner à votre entreprise et vous pensez que cette étape est juste une formalité à accomplir. Détrompez-vous !

Choisir la forme de sa société est une étape importante dans votre projet de création ou de reprise d’activité. Et oui, choisir le bon statut juridique; c’est choisir le statut qui aura une influence sur les possibilités de développement de votre entreprise; sur votre responsabilité en tant que dirigeant ou bien encore sur la répartition du capital. Vous venez de prendre un petit coup sur la tête en vous disant que vous n’avez pas du tout
réfléchi à cet aspect ?

Pas d’inquiétude; easyCompta se propose à travers ce guide de vous accompagner dans le choix de la forme sociale de votre entreprise. En commençant par un récapitulatif des formes juridiques les plus utilisés; jusqu’à une réflexion plus approfondie sur les éléments fiscaux et sociaux de ces statuts juridiques.

régime juridique

EDITO

Vous êtes, depuis le début de votre projet, plutôt préoccupé par les études de marchés et la stratégie à mettre en place pour lancer au mieux votre entreprise ; et c’est tout à fait normal. Vous n’avez pas forcément porté d’attention sur la forme juridique à donner à votre entreprise et vous pensez que cette étape est juste une formalité à accomplir. Détrompez-vous !

Choisir la forme de sa société est une étape importante dans votre projet de création ou de reprise d’activité. Et oui, choisir le bon statut juridique, c’est choisir le statut qui aura une influence sur les possibilités de développement de votre entreprise, sur votre responsabilité en tant que dirigeant ou bien encore sur la répartition du capital. Vous venez de prendre un petit coup sur la tête en vous disant que vous n’avez pas du tout
réfléchi à cet aspect ?

Pas d’inquiétude, EasyCompta se propose à travers ce guide de vous accompagner dans le choix de la forme sociale de votre entreprise. En commençant par un récapitulatif des formes juridiques les plus utilisés jusqu’à une réflexion plus approfondie sur les éléments fiscaux et sociaux de ces statuts juridiques.

Nous espérons que ce guide vous sera utile dans le développement de vos projets.

Téléphone : 04 78 57 57 57

Bonne continuité
L'équipe easy Compta