Quels sont les avantages d’acheter à une centrale d’achat?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Quels sont les avantages d’acheter à une centrale d’achat?

Le principe de la centrale d’achat consiste à regrouper plusieurs milliers d’entreprises afin de négocier des conditions d’achats avantageuses pour ses adhérents notamment sur les dépenses de frais généraux: téléphonie, fournitures de bureaux, location de véhicule, matériel, mobilier, mutuelle, assurance, …

En adhérent à une centrale d’achat, la TPE va pouvoir bénéficier de ces tarifs. En plus de cet aspect négociation, la centrale d’achat veille à la bonne application des contrats et accompagne les entreprises adhérentes dans leur programme de réduction des coûts grâce à un suivi personnalisé.

Pourquoi utiliser une centrale d’achat?

Objectif de la centrale d’achat

Gagner de l’ordre de 25% sur ses dépenses de frais généraux sans perdre son temps à négocier avec des fournisseurs c’est la promesse que font les centrales d’achat à leurs adhérents. Il suffisait d’y penser. En mutualisant  les achats, elles peuvent obtenir des conditions plus avantageuses au profit de leurs adhérents qui en bénéficient sans devoir négocier et peuvent alors se concentrer sur leur coeur de métier.

Le contexte

En tant que dirigeant d’entreprise, j’ai renoncé à perdre du temps à renégocier mon contrat Orange. L’opacité des offres et l’impression que la fidélité dans le domaine de la téléphonie n’est pas récompensé m’ont amené à conserver mon vieux contrat peu avantageux. En adhérent à une plateforme d’achats mutualisés je peux rester chez mon opérateur et bénéficier du tarif grand compte.Quels sont les avantages d'acheter à une centrale d'achat?

Comment bien se servir d’une centrale d’achat?

Les différentes étapes

  • Choisir la centrale d’achat la plus adaptée à ses besoins: certaines sont généralistes, d’autres spécialisées dans un secteur d’activité.
  • S’assurer de l’intérêt de l’adhésion pour votre entreprise: les plateformes proposent préalablement à l’inscription de faire un audit de vos principales dépenses afin de voir le potentiel d’économies pouvant etre réalisées dans le cadre de l’adhésion.
  • S’inscrire: l’inscription est payante. Le prix est ainsi proportionnel aux nombres de salariés de l’entreprise. Pour une entreprise de moins de 5 salariés, il faudra donc compter environ 200 par an. (350pour entre 6 et 10 salariés)
  • Une fois l’inscription réalisée, votre entreprise est référencée chez les fournisseurs partenaires et vous pouvez faire vos achats en bénéficiant des tarifs négociés. L’entreprise garde la maitrise sur ses achats; elle n’a ni engagement de volume ni obligation d’exclusivité envers les partenaires.

Méthodologie et conseils

  • Dans le choix de la plateforme, privilégiez celles qui ne font pas que de la mutualisation d’achats. Ainsi que celles qui offrent des garanties quant à la couverture géographique (nationale); au nombre d’adhérents (ou au volume d’achat), au nombre de fournisseurs et aux champs d’action.
  • Prenez également en compte les services liés à la prestation; la qualité de l’accompagnement, le reporting et l’analyse des actions à mener.