Apprendre à gérer ses priorités quand on est entrepreneur


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Vous êtes entrepreneur et vous vous demandez si vous gérez bien votre emploi du temps ?  Le quotidien d’un chef d’entreprise est assez vague si pris d’un point de vue extérieur. Il se résume à répondre à de nombreuses sollicitations qui n’ont pas forcément de rapport les unes avec les autres. Et le tout sans pouvoir évaluer forcément ce qui constitue vos priorités.

Evidemment, il y a aussi tout les rendez vous et réunions à organiser et à tenir. Ainsi que les mails, réseaux sociaux, et l’intégralité des éléments liés à la communication. En effet, le boulot d’un entrepreneur ne se limite plus uniquement au bureau et commence bien avant les horaires classiques pour se terminer bien plus tard.

Gérer ses priorités afin de gagner du temps!

Le premier souci que vous rencontrerez avec votre vie d’entrepreneur, c’est de concilier vie privée et vie professionnelle tout en arrivant à lâcher prise de temps à autres face à l’ampleur des tâches à réaliser. Et c’est pourquoi une bonne connaissance de ses priorités aide à gagner du temps. Mais également à s’organiser et à étendre son business efficacement ! Face à la multitude de tâches à réaliser, il faut savoir actionner les bons leviers. Cela afin de ne pas perdre de temps et de prendre les bonnes décisions !

Il vous faut donc apprendre à sélectionner vos priorités afin de faire passer en premier le plus important. Sinon, vous vous trouveriez dans l’incapacité de décider et vous perdriez de votre efficacité. Alors que c’est justement au cœur des décisions compliquées que se démontre l’importance de bien consacrer son temps aux bons éléments.

Le second résultat d’une mauvaise gestion des priorités, c’est de ne pas savoir ou agir et quand agir. La cause? Ne pas savoir s’orienter comme il faut sur le projet; trop ou pas assez de temps passé dessus, sur sa communication ou sur son marketing. Il faut savoir déterminer un objectif, le suivre et ne pas se laisser distraire. Parmi les start up, il arrive fréquemment qu’il y ait une diversification trop importante. D’ou l’importance de savoir gérer ses priorités et de ne pas céder à la pression du quotidien.

Cela demande une bonne organisation vis à vis de son planning. En effet, réussir passe par une bonne vue de l’ensemble des tâches à réaliser. Et de par cette vue on doit pouvoir en dégager une stratégie justement appliquée.Apprendre à gérer ses priorités quand on est entrepreneur - easy Compta

Exemple de méthode pour l’entrepreneur

Voyons ensemble un exemple parmi les nombreuses méthodes existantes afin de vous aider dans l’organisation de vos priorités au quotidien. Tout d’abord, il s’agit d’une liste à refaire chaque semaine, afin d’être le plus à jour possible.

Cette liste regroupera l’entièreté des tâches à accomplir et les décisions à prendre. Classez les par la suite dans un ordre d’importance de telle manière à mettre tout autre facteur de côté qui ne serait que distraction par rapport à la planification de ces éléments. En vous organisant de cette manière, vous pourrez ainsi trouver des créneaux afin de réfléchir, décider, et finalement trancher si ce genre d’interrogation se présente. Cela vous permettra également de prendre un peu de temps pour vous. Et par la suite de dégager un regard extérieur sur votre projet une fois que vous aurez pris assez de recul.

Ce sont des règles très simples mais qui amènent à juger de l’importance des éléments, à donner une stratégie au projet ainsi qu’à tenir ses objectifs. C’est pour cela qu’elles se révèlent très efficaces, et même indispensables pour l’entrepreneur.