Communication en TPE: résumé et conseils


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Une bonne communication en TPE, c’est avant tout disposer d’un message clair dirigé vers une cible bien cernée pour un objectif défini. L’émetteur crée le message dans sa forme ainsi que son contenu. Le récepteur est le destinataire du message, sa cible de référence. Le message représente quant à lui le contenu transmis, il peut prendre la forme d’un écrit, d’une image, d’une vidéo, …

Le canal de transmission est la manière don le message est diffusé. Le retour est la réponse de la cible: confirmation de la réception du message, validation du message…

Pourquoi une communication en TPE efficace?

L’objectif est multiple:

  • Le faire savoir: le premier souhait est de partager des informations afin d’améliorer la notoriété de l’entreprise
  • Le faire aimer: la communication se base sur l’image du business, de manière à attirer l’attention pour celle ci. L’objectif est de rapprocher émotionnellement la cible vers l’entreprise ou le produit.
  • Le faire agir: le but est de modifier le comportement et de transformer le désir d’achat en un acte d’achat.

Le contexte:

Dans l’entreprise, il existe ainsi une multitude d’occasions de communiquer. Afin d’en tirer un bénéfice, il convient donc d’avoir une profonde réflexion sur l’image que l’on souhaite donner de l’entreprise afin qu’elle soit en adéquation avec l’image perçue par la cible.Communication en TPE résumé et conseils

Comment l’utiliser efficacement?

Les diverses étapes:

  • Avant de débuter toute campagne de communication, l’entreprise doit définir son objectif recherché: soit se faire connaitre, soit fidéliser ou encore, vendre.
  • Analyser l’entreprise par rapport au marché et à ses concurrents. Faites ressortir ses caractéristiques et son positionnement: pensez à décrire d’une manière objective votre entreprise et posez vous les bonnes questions: vision de votre entreprise, raison d’être, avantages concurrentiels…
  • S’assurer que l’objectif recherché à travers la communication est S.M.A.R.T: Simple Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporel.
  • Formuler son objectif de communication en concevant un message adapté à la cible.
  • Ainsi que déterminer grâce à divers indicateurs les résultats attendus afin de voir si votre campagne doit être corrigée ou améliorée.

Méthodologie et conseils:

Ainsi, une bonne communication efficace repose sur une bonne analyse du positionnement de l’entreprise. Les qualités d’un bon positionnement sont:

  • La simplicité: le positionnement adopté doit être clair et précis;
  • La crédibilité: le positionnement, en adéquation avec l’image perçue de l’entreprise;
  • Ainsi que l’objectivité: L’entreprise doit objectivement analyser les raisons pour lesquelles les clients font appel à elle.

La communication d’une entreprise doit évoluer en intégrant les résultats obtenus afin de progresser dans les actions menées, mais également en s’adaptant aux fluctuations du marché et aux attentes de sa cible. Pour cela il convient d’analyser les actions de communication dans un tableau de bord.