Les 10 questions : Quizz franchise


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Se lancer dans une aventure de la franchise nécessite d’investir du temps, de l’énergie et beaucoup d’argent. Alors avant de se lancer, il est peut être temps de se poser quelques questions. Nous avons résumé les 10 principales questions dans un quizz franchise à se poser avant de franchir la ligne.

Quizz Franchise : Les 10 questions que vous devez vous poser avant d’être franchisé.

  1. Etes vous prêt après une dure journée de travail à passer une heure sur internet pour rechercher votre future enseigne ?
  2. Pensez vous qu’une assistance extérieure pourrait vous faciliter votre vie d’entrepreneur même lorsque vos affaires iront bien ?
  3. Votre passion peut être un mauvais indicateur dans le choix de votre entreprise ?
  4. Votre entourage est complètement avec vous sur ce projet ?
  5. Vous avez régulièrement parlé autour de vous de votre projet et vous avez pris toutes les informations sur l’enseigne souhaitée ?
  6. Avez vous rencontré plusieurs franchisés installés sans le franchiseur ?
  7. Vous avez fait valider les informations fournies par le franchiseur à travers les chiffres d’autres franchisés et avec l’aide d’un professionnel du chiffre ou du droit ?
  8. La franchise n’est pas une assurance tout risque dans la vie d’un entrepreneur
  9. Un contrat de plus de 5 années limitant votre indépendance n’est pas une contrainte.
  10. La relation avec les autres est une seconde nature.

quizz franchise

Vous connaissez déjà les réponses au Quizz Franchise et la tendance

En effet, si vous avez plus de 2 réponses négatives, il serait plus prudent de faire un état sur vos réelles motivations. Est ce un souci d’être franchisé et de perdre une petite partie d’indépendance ? ou plus globalement est ce la crainte d’entreprendre ?

Si vos réponses sont toutes positives, cela ne vous empêche pas de réfléchir tout de même et de mettre toutes vos chances de vos côtés. Mais, cela est plutôt positif pour monter une franchise et de vous faire plaisir. Au fait, le piège dans les questions était la passion. Je suis tout à fait d’accord que la passion est vraiment un élément déterminant dans l’entrepreneuriat, mais cela ne suffit pas. En effet, la passion s’émousse avec le temps ou avec des problèmes rencontrés. Si c’est la seule qualité que vous possédez, l’entreprise risque d’en souffrir.