Qu’est ce que l’exercice comptable ? – Vidéo


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Qu’est ce que l’exercice comptable ?

Un exercice comptable? Les comptes annuels sont établis en vertu de l’hypothèse d’une activité continue qui nécessite d’être découpée en périodes égales appelées exercices comptables.

L’objectif est de présenter à intervalles réguliers une « photographie » de l’entreprise pour apprécier son évolution.

Exercice comptable

Ces périodes comptables sont égales à 12 mois, par convention, pour se conformer aux diverses exigences renouvelées chaque année (déclaration fiscale, AGO pour statuer sur les comptes sociaux, etc.). Certaines entreprises peuvent cependant y déroger pour la première année d’activité. En revanche, l’exercice comptable n’a nul besoin de se confondre avec l’année civile. Les dirigeants sont libres de fixer la date de clôture comme ils l’entendent. Il existes quelques rares obligations fixées par la loi notamment liées aux métiers exercés.

Le choix de la date de clôture n’est pas anodin car il va conditionner la valeur de certains postes. Par exemple, si l’exercice est clos en période creuse, la valeur des créances sera probablement faible.

L’arrêt d’une période comptable déterminée implique que toutes les opérations réalisées pendant cette période, indépendamment de la date de règlement, seront affectées à l’exercice concerné. C’est l’expression du principe de séparation (ou d’indépendance) des exercices comptables.