Banque dans Open MEG – Ventilation d’opérations multiples


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

La ventilation d’opérations multiples permet de scinder une opération bancaire en différentes lignes. Mais comment s’en servir ? Nous vous avons donc préparé cette vidéo qui vous montre la marche à suivre !

Ventilation d’opérations multiples : Présentation

Certains mouvements bancaires peuvent regrouper plusieurs opérations. L’intérêt de la ventilation est de pouvoir scinder chacune de ces opérations.

Prenons un exemple : vous avez effectué un achat chez METRO qui se caractérise souvent par des dépenses multiples. La ventilation permet de scinder les fournitures administratives, dépenses pour l’entretien,…

Ventilation d’opérations multiples : Comment s’en servir ?

La ventilation sert à scinder différentes natures d’affectation, mais également des dépenses à plusieurs taux de TVA.

Prenons un autre exemple : vous avez sur votre relevé, un chèque destiné à payer un restaurant.  Au restaurant, vous avez payé un repas et une boisson pour l’accompagner. Il faut savoir que le repas à un taux de TVA à 10%, mais la boisson est taxée à 20%.

Vous allez devoir cliquer sur le « + », puis « ventilation manuelle » qui se trouve à côté de l’affectation « Restaurant ».

Ajoutez la boisson et indiquez son taux de TVA, puis renseignez les montants de chacune des dépenses dans la colonne prévue à cet effet.

La ventilation d'opérations multiples permet de scinder une opération bancaire en différentes lignes. Mais comment s’en servir ? Nous vous avons donc préparé cette vidéo qui vous montre la marche à suivre !

Ventilation d’opérations multiples : Vérification des montants saisis

Après l’opération, un bouton de lecture apparaît. Vous pouvez cliquer dessus. L’interface vous récapitule ainsi le détail de votre opération. Si tout est bon, alors il ne reste plus qu’à valider la ligne, et l’opération est terminée !

A noter : Le montant des commissions bancaires doit se saisir en négatif (avec un ‘’-‘’ devant). Le tutoriel vidéo vous explique ainsi ce point.

Un doute ? Votre interlocuteur comptable reste à votre disposition pour vous aider dans ces démarches !

Merci beaucoup et à bientôt sur easy Compta !

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’utilisation d’open MEG, nous vous invitons à consulter cette page concernant le logiciel.