L’apprenti : un salarié comme un autre ?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Apprenti salarié ? C’est un salarié avant tout.

Un apprenti est l’un de vos salariés. Mais est-ce un salarié comme un autre ? Easy Compta vous révèle pourquoi un apprenti ressemble à un salarié mais qu’il en diffère aussi sur certains points.

Un statut identique au salarié

Votre apprenti doit bénéficier des dispositions légales et conventionnelles applicable à l’ensemble des salariés. Par exemple : votre apprenti doit bénéficier d’un examen médical dans les deux mois suivant la signature de son contrat d’apprentissage. Seule distinction, s’il a moins de 18 ans, votre apprenti doit bénéficier d’un examen avant son embauche.

Votre apprenti doit respecter les horaires de travail, votre règlement intérieur et il doit respecter vos directives quant au travail à réaliser. Attention, vous devez lui confier un travail en lien avec sa formation.

Votre apprenti a droit à des congés payés, à votre mutuelle entreprise et à la prime d’intéressement, le cas échéant.

Sachez également que si votre apprenti a un accident au cours de la formation dans son école,  il continue à bénéficier de la législation de la Sécurité sociale sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Des différences flagrantes

Vous le payez moins cher qu’un salarié, vous ne payez pas toutes les cotisations sociales et vous pouvez bénéficier d’aides à l’embauche d’un apprenti.

Votre apprenti est un salarié en formation. Il partage son temps entre son centre de formation et son entreprise. Vous allez devoir lui dédier du temps pour le former et vérifier son travail. Vous ne pouvez pas le prendre à temps partiel.

C’est aussi un salarié surprotégé s’il a moins de 18 ans. Vous devrez lui assurer 2 jours de repos consécutifs par semaine, le travail de nuit sera limité voire interdit et il conviendra de ne pas le faire travailler plus de 8 heures par jour.

A savoir que vous pouvez bénéficier du statut d’apprenti pour tester une personne, pour ensuite imaginer  l’embaucher comme un vrai salarié. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à télécharger gratuitement le guide apprentissage.

contrat apprentissage