Quelle date de clôture pour votre société – Vidéo


Guillaume Paour - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Quelle date de clôture choisir pour votre société ?

Pourquoi choisir une date de clôture autre qu’un 31 décembre ? Vous allez créer votre société et vous devez choisir une date de clôture d’exercice pour arrêter vos comptes. Quelle date retenir ? Tout d’abord, la date est complètement libre. Voici 3 pistes de réflexion :

date de clôture

 Le caractère saisonnier de votre activité. Si vous avez une activité commerciale intense autour de Noël, la date du 31 décembre ne sera pas opportune. Il est préférable de choisir une date de clôture qui coïncide avec la période la plus calme de votre activité. Vos obligations comme l’inventaire physique de vos stocks en seront allégés.

 L’aspect fiscal personnel. Si vous exercez votre activité au sein d’une société, nous vous conseillons de choisir une date de clôture différente du 31 décembre. En cas de distribution de dividendes, cela vous permet de choisir facilement l’année de distribution de vos dividendes, soit le 31 décembre, soit le 1er janvier de l’année suivante. Vous pourrez ainsi maîtriser votre déclaration d’impôt sur revenu.

 La gestion. Pour mémoire, votre bilan est une image de votre société à un moment T. Il peut donc présenter des chiffres plus ou moins élevés en fonction de la date de clôture. Par exemple, il n’est pas opportun de présenter des stocks ou des créances clients trop importants. Les tiers extérieurs pourraient penser que vous ne maîtrisez pas votre besoin en fonds de roulement.

Votre premier exercice doit avoir une durée de plus de 12 mois 

Enfin, nous vous conseillons pour le premier exercice d’avoir une durée supérieure à 12 mois afin de compenser les charges inhérentes d’un début d’activité. N’oubliez pas : tout le monde peut consulter vos comptes et l’historique est conservé !

Pour conclure, un bilan est un peu comme une photographie de mariage. Cela veut dire que l’on conserve la photo des mariés et des invités très longtemps. Ainsi, si tout le monde est arrivé très bien habillé, on évite les tongs. Parallèlement, le bilan sera conservé par le banquier très (ou trop) longtemps. Et si, le bilan présente des chiffres peu élogieux, cela vous vaudra des difficultés ultérieures.

Vous ne savez pas choisir le bon moment pour clore votre premier bilan ? Cet article pourrait grandement vous aider !