Pourquoi faire attention à son BFR ?


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable

Le BFR

Le BFR (Besoin en fonds de Roulement) représente le besoin en trésorerie de la société dans le cadre de son exploitation quotidienne. C’est un ratio extrêmement observé par les banquiers notamment au moment de l’analyse de votre bilan.

Son analyse permet d’identifier le niveau de trésorerie nécessaire de la société. Les échéances de règlements clients et fournisseurs seront notamment mis en évidence. Pour calculer votre BFR, nous vous invitons à vous équiper de votre dernier bilan et plus spécialement des pages d’actif et de passif.

BFR

Ainsi, le calcul du BFR se résume à l’opération suivante :

Actif circulant (stocks + créances clients) – Passif circulant (dettes fournisseurs + dettes fiscales + autres dettes non financières)

Pour diminuer son BFR, l’entreprise veillera aux points suivants :

 Tenir sa comptabilité à jour,

 Disposer d’une gestion permanente de ses stocks et gérer au mieux,

 Négocier  les délais de paiement avec ses fournisseurs,

 Recouvrer ses créances auprès de ses clients.

Pensez à avoir la bonne date de clôture de votre exercice comptable.

Pour conclure, l’analyse de votre besoin en fonds de roulement est issue systématiquement de votre bilan. C’est le seul document sur lequel les banquiers se fondent notamment pour l’analyse de votre BFR. Avez vous réfléchi à changer la date du bilan pour améliorer tout simplement votre BFR ? En effet, la date de clôture n’est pas nécessairement optimisé.