Louer en meublé est-elle la meilleure solution ?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Vous voulez louer en meublé mais vous ne connaissez pas les avantages.

Louer en meublé : est-ce plus avantageux ?

Vous avez trouvé un logement pour votre investissement locatif et vous êtes prêt à le louer ? Vous avez deux possibilités : soit le louer vide, soit le louer meublé. Quel est alors le système le plus avantageux et dans quel cas ? Pour répondre à cette question, il faut définir les modalités de location des deux solutions. Outre les différences de fiscalité entre location meublée et non meublée, ces deux locations présentent des caractéristiques différentes, en terme de gestion du risque et financière.

La location meublée : rentable et agile

Elle est souvent considérée comme plus rentable que la location vide. Du fait que l’appartement est meublé, les loyers sont plus importants et la fiscalité plus favorable. A qualité et surface équivalentes, un logement meublé se louera de 10 à 30 % plus cher qu’un logement vide. De plus, meubler un logement est devenu plus rapide et moins cher de nos jours.

Pourquoi la fiscalité est plus avantageuse ? Le propriétaire-bailleur peut tout simplement opter pour le statut de loueur en meublé non professionnel.

Le contrat de bail de la location meublée a une durée de un an. Ce dernier point est à double tranchant.

Louer en meublé

Si le locataire est un mauvais payeur, ce point est positif. En effet, vous pourrez interrompre l’exécution du bail plus rapidement.

S’il paie bien, c’est plutôt un inconvénient car le turn-over est plus fréquent qu’en location nue. Ce dernier engendre souvent un risque de vacation plus élevé. La faible durée de présence réduit l’engagement du locataire  lié à l’entretien du logement, impliquant bien souvent des dégradations plus conséquentes.

La location vide : une charge mentale réduite

Cette solution peut apparaître moins rentable car les loyers sont plus faibles, mais elle présente néanmoins de nombreux avantages :

 Stabilité du locataire

 Des loyers sécurisés et réguliers

 Des frais de gestion moins élevés

 Moins d’investissement temps dans la gestion locative

Le bail en location vide est d’une durée de trois ans. Cela signifie que le locataire s’installe sur le moyen ou long terme. Le locataire est censé rester longtemps dans le logement. Il fera plus attention à son lieu de vie. La conséquence directe est la réduction des frais d’entretien. Le turnover étant inférieur, vous aurez une meilleure garantie de rentabilité.

Dans quels cas choisir la location meublée ?

Pour conclure, la location meublée parait être la meilleure solution dans le cas d’une volonté de louer sur une courte durée ou dans le but de vendre le bien à court terme.