Insulte entre salariés = sanction ?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Un de vos salariés a insulté violemment et menacé un de ses collègues de travail ? Que pouvez-vous faire face à cette situation ? Easy Compta fait le point sur la question.

Insulte entre salariés et menace sur le lieu de travail

Votre salarié a insulté violemment un de ses collègues de travail, qui est aussi votre salarié ? Il a menacé de mort son collègue de travail dans l’entreprise ?

Vous pouvez sanctionner votre salarié pour ces actes irrespectueux, si les injures et les insultes sont :

  • Répétées ou violentes,
  • Et, s’il y avait des témoins de cette altercation ou si, celles-ci sont susceptibles d’avoir des conséquences importantes pour votre entreprise. Exemple : vos salariés devaient travailler ensemble pour réussir leurs objectifs, car ils avaient des compétences complémentaires

Sachez qu’il a été jugé valable, un licenciement pour faute grave d’un salarié proférant des insultes racistes auprès d’un autre salarié.

Notre conseil : adaptez la sanction aux faits réels de la situation. Si votre salarié a été provoqué, son comportement injurieux n’est pas excusable mais constitue une faute simple.Insulte entre salariés et menace sur le lieu de travail

 Insulte entre salariés et menace sur la voie publique

Votre salarié a insulté un de ses collègues de travail sur la voie publique, c’est-à-dire en dehors de votre entreprise et hors temps de travail ? Vos salariés se sentent souvent libres de leurs paroles, dès lors qu’ils sont sortis de votre entreprise, mais ce n’est pas le cas. C’est ce que viennent de préciser les juges, dans un arrêt du 16 septembre 2015.

Un avertissement est tout à fait justifié, si votre salarié a insulté et menacé son collègue de travail sur la voie publique, devant des membres de votre entreprise, en visant son comportement et ses compétences. Il faut obligatoirement que l’insulte ou la menace soit liée au travail et pas à un simple fait de la vie personnelle de votre salarié, pour pouvoir sanctionner votre salarié.

Même en dehors de l’entreprise, votre salarié ne doit pas manquer à certaines obligations dont le respect de ses collègues.