Aide à la création: l’ ADIE


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

L’ADIE, L’Association pour le droit à l’initiative économique

l’Aide ADIE a pour but d’aider les personnes en marge du marché du travail et qui n’ont pas forcément accès aux crédits bancaires; de telle manière à ce qu’elles puissent créer leur entreprise grâce au micro-crédit.

L’association propose notamment d’accompagner les créateurs en devenir afin de les soutenir avant ainsi qu’après leur débuts. En 2015, elle affirme avoir procuré plus de 160 000 micro crédits; le tout pour un taux de succès après deux ans de l’ordre de 70%. L’organisme procure des prêts en fonction de trois principaux critères, autant humains que économiques. Pour commencer, votre motivation et expérience tout d’abord, ainsi que la viabilité du projet (implantation, chiffre d’affaires, prévisionnel, …); et que votre capacité de remboursement (une somme remboursée mensuellement en fonction de votre budget actuel et des perspectives de revenus dégagés via votre micro-entreprise) seront des critères décisifs. Les plans de financement accordés peuvent être de l’ordre de 10 000 euros via un micro-crédit complété selon les régions par prêt d’honneur, une aide de l’Etat ou encore de la région.

ADIE l'ADIE

De plus, L’ADIE propose une formule de micro franchise solidaire. L’association peut vous aider à la financer (investissement initial limité à 10 000 euros).

Pour plus d’informations sur les aides ou les prêts d’honneur de la création d’entreprise, vous pouvez suivre ce sujet.