Indépendants : A quelles aides pouvez vous prétendre ?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Le site mesdroitssociaux.gouv a été mis en ligne le 24 mars 2017 et permet aux assurés sociaux; et notamment aux indépendants, de retrouver en un clic toutes les prestations sociales et aides financières auxquelles ils pourraient avoir droit.

Faites une simulation de vos droits et de vos aides financières

Le nouveau portail mesdroitssociaux.gouv permet d’effectuer une simulation de vos droits sociaux; (Les droits sociaux sont les titres reçus en contrepartie de l’apport fait par les associés. Ils englobent les parts sociales et les actions et considérés comme des droits économiques, sociaux et culturels), notamment ceux liés à l’emploi (prime d’activité, compte personnel d’activité, chômage…). Il indique aussi si vous pouvez avoir droit à des prestations sociales pour la santé, la famille, le logement, la solidarité et la retraite.

aides

Toutes les informations facilement accessibles

Si, grâce au simulateur, vous vous apercevez que vous avez droit à une aide; un bouton vous renvoie vers le site de l’administration concernée pour faire votre demande en ligne (CAF, assurance maladie…)

L’onglet « Vos droits, vos démarches et interlocuteurs » précise quel organisme contacter; pour plus d’informations sur une prestation sociale liée à votre situation professionnelle; votre retraite, ou votre santé, votre famille et votre logement.