Un Expert Comptable ou un Commissaire aux Comptes, de qui avez vous besoin ?


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Certaines sociétés se posent la question d’avoir un Expert Comptable ou un Commissaire aux Comptes. Dans la réalité, ce sont deux professions très différentes mais qui demeurent complémentaires. L’un et l’autre travaillent au service des entreprises, des associations et de certains établissements publics.

Quelles sont les diverses missions entre l’expert comptable ou un commissaire aux comptes ?

Les missions du commissaire aux comptes sont cependant de nature différente de celles d’un expert-comptable. Elles sont contractuelles et facultatives pour l’Expert Comptable, mais elles sont légales et obligatoires pour le Commissaire aux Comptes. Les missions des deux corps professionnels reposent toutefois sur la même matière : à savoir l’entreprise et elles se complètent. L’expert-comptable élabore les états financiers et aide le dirigeant à présenter ses comptes annuels. On parle de cohérence et de vraisemblance par l’application de normes professionnelles. C’est pourquoi de nombreux experts comptables proposent des missions de commissariat aux comptes en parallèle de leur activité principale. Nos experts en sont de très bons exemples.

comptable ou un commissaire

Le commissaire aux comptes est complémentaire de l’expert comptable

Le commissaire aux comptes intervient en parallèle de l’expert-comptable. Il utilise une approche normée, reposant sur l’analyse des risques et contrôle la fiabilité des comptes. Dans ce cadre, il utilise généralement les travaux de l’expert-comptable pour éviter toute redondance. La sécurité de la société contrôlée est ainsi renforcée grâce aux investigations et travaux d’analyse du commissaire aux comptes.

La société s’offre ainsi un niveau supérieur de confiance, permettant aux lecteurs des comptes annuels de s’assurer de la sécurité totale des comptes.

comptable ou un commissaire

Le travail conjoint d’un commissaire aux comptes et d’un expert-comptable est un atout pour la société

L’intervention de ces deux acteurs, expert-comptable et commissaire aux comptes, au sein de la société constitue souvent un atout pour la société. Elle bénéficie ainsi de la complémentarité des services de deux professionnels de la finance et rassure ses différents partenaires.