Un budget pour une entreprise : ça sert à quoi ?


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Un budget pour une entreprise pour avoir une vision globale

Un Budget pour une entreprise ? Mais pourquoi ? Quelque soit les outils ou des documents utilisés, tous les chefs d’entreprises tiennent plus ou moins rigoureusement un budget. Ce budget peut être inscrit :

  • sur le papier,
  • sur un ordinateur,
  • ou tout simplement être mémorisé dans la tête du dirigeant.

Cela peut ressembler à : « je vais encaisser le chèque de mon client pour 3.000 euros avant le 15 avril, mais je serai obligé de payer ma TVA pour 2.000 euros le 21 avril ».

Au final, le premier objectif du budget est de vous offrir une vision globale :

  • de vos revenus,
  • et de vos sorties d’argent.

Avant tout, il faut tout d’abord savoir précisément  ce que vous sortez comme argent -mois après mois – et mettre en face les différents types de revenus prévisionnels. Une fois ce travail réalisé, vous pourrez vérifier si l’équilibre est respecté.

S’il y a déséquilibre, cela vous permettra de comprendre ce qui parmi vos dépenses, peut-être réduit facilement pour rééquilibrer votre budget. Pour ceux qui en douteraient sachez que personne ne peut durablement sortir plus d’argent qu’il n’en gagne. On peut bien évidemment de façon passagère adapter les dépenses ou les différer comme par exemple demander un gel de remboursement d’emprunt pendant six mois. Mais tout cela devra être remboursé avec des intérêts.

Budget pour une entreprise

Un budget pour une entreprise pour anticiper vos investissements

Ainsi, un budget vous permet essentiellement de vous assurer à tout moment que vos sorties d’argent et vos revenus sont équilibrés. Lorsqu’un dérapage survient, vous disposerez des informations nécessaires pour comprendre ce qui se passe. C’est également un bon moyen d’anticiper vos revenus et vos dépenses et savoir ce qui vous restera a la fin du mois. Cela vous permettra de vous payer une prime ou de prévoir un futur investissement.

Un investissement ? C’est par exemple investir dans du nouveau matériel comme un ordinateur par exemple. Ainsi, vous pourrez soit le payer cash si vous avez anticipé votre trésorerie ou au contraire faire un emprunt si vous pensez que le budget ne le permettra pas. Par contre tenez compte qu’il faudra rajouter dans les sorties de votre budget, les remboursements de l’emprunt.

Enfin, Le suivi de budget vous permet de prendre conscience des échéances de vos dépenses. Vous pourrez ainsi reporté certaines de vos dépenses un ou deux mois plus tard.

Un budget pour une entreprise prévisionnel

À quel rythme faut-il suivre son budget ?

Peu importe le rythme qui dépend de votre organisation personnelle. 5 minutes tous les jours sont suffisants. Le plus important est la régularité. Si vous tenez votre budget régulièrement, vous le ferez sans effort. Si on contraire vous attendez trois mois pour vous y replonger, vous serez tellement submergé que vous laisserez tomber.

 

Pour conclure, un prévisionnel ou budget demeure un point très important pour une entreprise.