Vous souhaitez financer votre matériel ?


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Financer son matériel, mais comment?

Comment financer mon matériel ? C’est une question que se posent tous les dirigeants. Au-delà des questions philosophiques, le dirigeant doit se poser les vraies questions financières. Par ailleurs, plusieurs modes de financement existent.

Financement matériel

Tout d’abord, l’autofinancement apparaît être le plus naturel. C’est un bon mode de financement, car il apparaît sain de ne dépenser que l’argent que l’on possède. Cela est plus particulièrement vrai pour les petits investissements mais peut vous mettre en difficulté si vous vous mettez votre trésorerie à nu. Que se passe-t-il si votre activité baisse ? De surcroît, on se prive avec l’autofinancement de l’effet levier.

Le mode de financement extérieur le plus classique consiste à demander un prêt auprès de votre banque. Si vous démarrez, vous allez découvrir ce qu’est une caution, souvent exigée par les établissements financiers.

Enfin, le crédit-bail est aussi un excellent moyen pour financer votre matériel. Pour acquérir le matériel, vous devrez vous acquitter d’une série de loyers suivis d’une option de rachat.

En conclusion, comme nous le disons souvent, nous n’avons jamais rencontré de société victimes d’avoir eu trop d’argent. N’hésitez pas, dans la limite de vos capacités de remboursement, à vous endetter pour des investissements stratégiques.