Pensez aux chèques culture !


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Cadeaux dans l’entreprise: pensez aux chèques culture

Les Chèques Culture, Au-delà du chèque-cadeau, dont nous vous avons annoncé les spécificités dans une brève intitulée « Pensez aux chèques-cadeaux ! », il existe le chèque-culture. Qu’est ce que c’est? Quel est son avantage? easy Compta fait le point sur ces questions.

Définition du chèque culture

Le chèque-culture, chèque-lire ou chèque-disque est un « chèque-cadeau » mais ayant pour objet exclusif de faciliter l’accès à la culture. Le chèque-culture tend à acheter des places de cinéma, des billets d’accès aux musées, des livres et des bandes dessinées…

Avantages du chèque culture par rapport au chèque-cadeau

Le chèque-cadeau était déjà intéressant, pour vous, employeur, car son montant n’est pas soumis à cotisations sociales jusqu’à 159€ en 2015, s’il y a respect des conditions.

Le chèque-culture est encore plus intéressant car il n’y a pas de contrainte de montant du chèque : l’intégralité du montant du chèque-culture est non soumis à cotisations. Ce chèque peut être offert à tout moment de l’année, sans précision d’un événement particulier.

chèques culture

Inconvénients du chèque-culture par rapport au chèque-cadeau

Si vous choisissez le chèque-culture, vous décidez ainsi de limiter les enseignes dans lesquelles il est possible d’utiliser le chèque et vous limitez les produits :

  • Pour un chèque-lire, votre salarié pourra acheter uniquement des romans ou des BD
  • Pour un chèque-disque, votre salarié pourra acheter uniquement des CD Audio, des CD-ROM et DVD
  • Quant aux chèque-culture, votre salarié pourra acheter des livres, des CD, des DVD, des places de cinéma, de théâtre, de musée, d’exposition, de concert, de cirque, etc.

Le chèque-cadeau à l’avantage d’ouvrir sur d’autres cadeaux : articles de sport, bijoux, jouets, etc.

Sachez également que vous pouvez bénéficier, en tant qu’employeur, des chèques-culture et/ou chèques-cadeaux, si vous bénéficiez d’un contrat de travail dans votre entreprise. Sinon, le montant du chèque-cadeau ou culture sera soumis intégralement à cotisations sociales. En conclusion, le chèque cadeau peut constituer un avantage financier pour vos salariés.