Chiffrer mes frais professionnels


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Je suis travailleur non salarié comment chiffrer mes frais professionnels ? Lorsqu’un chef d’entreprise s’interroge sur sa protection sociale un des sujets les plus importants est celui de l’assurance des frais professionnels. Et pourtant c’est un sujet qui est bien souvent oublié. Florent Rivoire, conseiller expert en protection sociale chez AG2R La Mondiale nous détaille tous les postes à prendre en compte pour chiffrer précisément ses frais professionnels.

Chiffrer ses frais professionnels : un poste de dépenses à ne pas négliger

En tant qu’indépendant ou chef d’entreprise on pense tout de suite à assurer ses revenus mais on ne pense pas forcément que notre structure génère également des frais fixes. Or ces derniers continueront de courir même si nous sommes en arrêt de travail. En conséquence, si j’assure uniquement mes revenus et que je suis en arrêt de travail cela signifie que je devrai payer de ma propre poche mes frais professionnels. Dès lors mon pouvoir d’achat diminuera d’autant. Au delà du choix du contrat en lui même, se pose une question primordiale : comment chiffrer mes frais professionnels fixes ?

Les différents postes à consulter pour mieux chiffrer ses frais professionnels fixes

Voici les différents items à ne surtout pas oublier d’intégrer si vous souhaitez chiffrer vos frais fixes :

  • est-ce que je paye un loyer fixe ?
  • quel est le montant des charges locatives ?
  • il ne faut bien sûr pas oublier non plus les fluides, l’eau, l’électricité et le gaz
  • quel est le montant de mes factures internet et téléphonie fixe et mobile ?
  • est-ce que j’ai un véhicule de fonction ?
  • et surtout, quelle fiscalité je dois choisir pour mon contrat ?

Ce n’est qu’une partie des questions à se poser avant de souscrire un contrat. Chaque entreprise aura ses postes de frais professionnels spécifiques : avez-vous des renouvellement de stock réguliers à faire ? Si vous êtes commerçant, c’est sans doute le cas. Avez-vous besoin de matières premières ou d’entretenir vos machines ? Voilà des postes que consulteront attentivement les artisans. Pour être sûr de ne rien oublier, contactez un expert-comptable et réalisez un prévisionnel !