Mise en place des astreintes dans votre entreprise


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Votre entreprise doit assurer une activité continue ? Vous avez besoin d’un salarié susceptible d’être présent à tout moment pour faire fonctionner l’entreprise ? Avez-vous pensez aux astreintes ? Comment la mettre en place ? Easycompta vous propose de revenir sur la notion d’astreinte et sur la possibilité de l’appliquer au sein de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’astreinte ?

Pour faire simple, l’astreinte est une période durant laquelle votre salarié est à la disposition permanente et immédiate de votre entreprise. Cela ne signifie pas pour autant qu’il doit être présent au sein même de l’entreprise, il doit seulement être en mesure d’intervenir le plus rapidement possible pour accomplir un travail au service de l’entreprise. Il doit donc être à son domicile ou à proximité de l’entreprise le temps de l’astreinte.

L’intérêt de l’astreinte pour votre entreprise

L’astreinte est un avantage réel pour votre entreprise :

  • Elle permet d’avoir à sa disponibilité des salariés en cas d’urgence ou d’intervention qui ne peut attendre la reprise normale du travail
  • L’astreinte permet de ne pas avoir recours à la sous-traitance ou à un salarié en travail effectif (Place aux économies!)
  • L’astreinte permet d’assurer la continuité de l’activité de votre entreprise

La mise en place de l’astreinte

L’astreinte ne pourra être mise en place que dans une entreprise dont l’activité nécessite une continuité (ex : maintenance).

Pour mettre en place les heures d’astreinte, vérifiez dans un premier temps vos conventions collectives applicables, ainsi que vos accords d’entreprise ou d’établissement. Ils peuvent prévoir les modalités de la mise en place de l’astreinte. Dans ce cas-là, appliquez ce qui est prévu (vous pouvez toutefois décider d’appliquer des modalités plus favorables pour le salarié) !

A défaut, vous pouvez faire le choix :

  • Soit de mettre en place les heures d’astreinte par le contrat de travail signé avec votre salarié ou par avenant à ce contrat
  • Ou alors de mettre en place les heures d’astreinte par une décision unilatérale de l’employeur.

Dans ces deux cas, l’accord du salarié présent dans l’entreprise au moment de la mise en place de l’astreinte sera obligatoire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’astreinte; n’hésitez donc pas à consulter les autres articles relatifs de notre rubrique Conseils Social.