6 astuces pour être payé plus vite

Article

de Gestion

du par Patrick Maurice

Vous souhaitez que vos clients vous paient plus rapidement ?

Pour les petites entreprises, la facturation peut être synonyme d’un cauchemar. C’est souvent un processus lourd pour les entreprises avec des effectifs réduits qui préfèrent se concentrer sur la croissance de leur entreprise plutôt que l’envoi de factures. De surcroît, même après l’envoi des factures, il n’y a aucune garantie pour les dirigeants de TPE d’être payés à 100 %.
Voici quelques conseils pratiques pour les dirigeants de petites entreprises qui cherchent à se faire payer à temps :

1- La facturation est une priorité

Pour une petite entreprise la trésorerie est très importante. Le premier conseil qui peut paraître étonnement simple : le plus tôt vous envoyez une facture le plus tôt vous serez payé. Dès que vous avez fini de travailler sur un projet, envoyez votre facture pour le travail réalisé.

2- Utilisez un système de numérotation

Un système de numérotation des factures est un excellent moyen de garder une trace de vos clients et vos factures. Soyez cohérent chaque fois que vous démarrez un système de numérotation, le plus simple est un numéro qui augmente de un à chaque nouvelle facture . Il sera plus facile de tirer des statistiques de votre facturation, plus facile si vous venez à être contrôlé par l’administration et cela vous aidera à être organisé. Nous rappelons que la facturation en France est très encadrée par des règles précises que vous trouverez dans notre blog.

3- Les manières sont importantes

Soyez très professionnels dans l’envoi de vos factures. Elles doivent être reconnaissables. Vous augmenterez vos chances d’être payé en temps opportun.

4- Mettez vous à l’air électronique

Faire un chèque ajoute des étapes supplémentaires dans le processus de paiement. Etre payé en ligne, par carte de crédit ou par prélèvement représente une option intelligente qui vise à simplifier le paiement des clients.

5- Envoyer des rappels de paiement

Vous avez fait votre facturation et maintenant vous vous remettez au travail.
Malheureusement, trop d’entrepreneurs vont envoyer des factures, puis oublier le suivi, ce qui provoque des retards de paiement. De fait, l’envoi d’une facture ne représente pas la fin du processus. Le rappel est donc très important pour les petites entreprises
Il faut mettre en place des rappels automatiques de sorte que vous n’ayez à vous concentrer uniquement que sur les retards de paiement.

6- Soyez précis avec votre calendrier de paiement

La chose la plus importante est d’être très clair sur les factures.
Par exemple, si votre facture doit être payé dans les 20 jours au lieu de 45 jours habituels, indiquez le sur votre facture.
La bonne règle de base est de rendre vos factures aussi clair et compréhensible que possible.

N’oubliez pas qu’en se faisant payer, vous pourrez continuer à faire ce que vous aimez : développer votre entreprise.