Le besoin en fonds de roulement – BFR


Guillaume Paour - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Le BFR, Besoin en fonds de roulement, est un élément essentiel à la gestion d’une entreprise. Ainsi, le BFR s’intègre comme composant dans une équation avec le Fonds de Roulement et la Trésorerie. Le BFR représente le besoin de trésorerie affectée au fonctionnement de l’exploitation courante de l’entreprise. Par exemple, la nécessité de faire face au paiement des factures fournisseurs, des bulletins de salaires et autres charges courantes tout en attendant l’encaissement des factures clients que l’entreprise a émises.

Le besoin en fonds de roulement – BFR

Besoin en fonds de roulement

Techniquement, le besoin en fonds de roulement représente le solde qui résulte de la différence entre :

  Les stocks, les créances clients, les autres créances d’exploitation, les charges constatées d’avance. En d’autres termes, la partie basse de l’actif déduction faite de la trésorerie et des VMP,

  Et les dettes fournisseurs, les dettes fiscales et sociales, les autres dettes et les produits constatés d’avance. Il s’agit en fait de la partie basse du passif déduction faite des dettes financières

En d’autres termes, le besoin en fonds de roulement représente le montant de la trésorerie monopolisée par un besoin créé par les stocks et les créances clients. Bref, vous jouez le rôle de banquier. En contrepartie, vos fournisseurs font la même chose avec vous en vous accordant un délai de paiement. Plus le délai fournisseur est important, plus vous soulagez votre BFR. Cependant, cette situation ne peut qu’être précaire.

Vous l’aurez compris… Plus vous monopolisez de l’argent dans vos stocks, moins vous récupérez les créances auprès de vos clients et plus votre besoin de fonds de roulement sera important. Ce n’est pas un bon signe en règle général. Néanmoins, toute entreprise qui augmente son activité verra croître également son Besoin en fonds de roulement.

En conclusion, pensez lors de vos investissements et de la croissance de votre activité, de l’augmentation de votre besoin en fonds de roulement. Conservez l’argent, votre entreprise risque d’en avoir besoin !

Et pour plus d’infos, n’hésitez pas à prendre contact avec easy compta.

Nos articles traitent également de nombreux sujets de gestion comme la trésorerie.