Voiture entreprise ou frais de déplacements ?


Guillaume Paour - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Vous vous déplacez professionnellement et vous avez besoin d’un nouveau véhicule de tourisme 5 places. Cependant vous souhaitez également l’utiliser à des fins privés. Est-il plus avantageux de l’acheter vous-même ou par le biais de votre société ?

Voiture entreprise ou frais de déplacements ? Quel choix ?

1ère possibilité : Votre entreprise achète une voiture de tourisme. La déduction fiscale de l’amortissement est limitée à 18 300 € ou 9 900 € TTC selon le type de véhicule. La TVA n’est pas récupérable pour les voitures particulières. De plus, la société devra payer la fameuse TVS – taxe sur les véhicules de tourisme et de société. A ce titre, nous vous invitons à aller sur notre calculateur de TVS.

En contrepartie, la société pourra déduire l’entretien, les réparations et les frais de carburant.

Pour l’utilisation privée, la société devra évaluer un avantage en nature pour sa valeur réelle. Cet avantage sera ensuite intégré aux revenus du gérant majoritaire comme un salaire et sera imposé au niveau des charges sociales et de l’impôt sur le revenu.

En règle générale, lorsque vous faites peu de kilomètres à titre privé et professionnel, il peut être avantageux de privilégier l’achat du véhicule par votre entreprise.

2ème possibilité :

Vous achetez à titre personnel un véhicule et votre société vous rembourse les frais kilométriques pour vos déplacements professionnels. Vous pouvez demander le remboursement des frais réellement engagés; mais le plus simple reste l’utilisation du barème fiscal publié par l’administration, désormais limité à 7 CV.

Pour votre société, ces remboursements seront déductibles. Par ailleurs, la TVS n’est en pratique jamais due. Pour votre déclaration d’impôt sur les revenus, une exonération des remboursements aura lieu (sauf si vous avez opté pour les frais professionnels).

En règle générale, si vous réalisez des déplacements importants pour vos besoins professionnels; vous pourriez donc privilégier le versement d’indemnités kilométriques et donc l’utilisation de votre véhicule personnel.Voiture entreprise ou frais de déplacements

N’oubliez pas de noter avec précision le nom des personnes et des entreprises visitées; ainsi que le lieu et la date de votre déplacement professionnel. Conservez tous les justificatifs de nature à prouver la réalité de vos déplacements. Pour mémoire, nous offrons à nos clients une application informatique pour les notes de frais.

La solution à coût identique devra faciliter la vie du dirigeant

Si votre coût de revient est identique, nous vous conseillons de sélectionner la solution qui vous offrira le plus de facilité. En effet, il n’est pas toujours facile d’avoir son carnet avec soi pour noter tous ses frais de déplacements afin d’obtenir des indemnités kilométriques.

Si vous pensez que votre employé va devoir travailler de plusieurs endroits différents, pensez éventuellement à établir une clause de mobilité!