Peut on récupérer la TVA sur le parking ?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Vous avez un véhicule de société ou personnel et lors de vos déplacements, vous utilisez les service d’un parking ? Peut-on récupérer la TVA sur le parking ? C’est une question que l’on se pose régulièrement au fur et à mesure des euros mangés par les horodateurs. En fin d’année, cela peut représenter une somme d’argent non négligeable. L’expert comptable de Lyon vous offre des solutions.

Récupérer la TVA sur le  parking est la meilleure solution financière pour l’entreprise

Nous allons commencer par un exemple pour comprendre l’enjeu. Si vous avez payé 1200 euros de parking à l’année, cela signifie souvent que le montant HT est de 1.000 euros et que le montant de la TVA est de 200 euros. En d’autres termes, vous entreprise pourrait récupérer 200 euros et déduire de sa base imposable les 1000 euros HT. Si elle ne le fait pas, elle pourra déduire de sa base imposable de la totalité de sa facture, à savoir 1200 euros. En d’autres termes, cela fera gagner à l’entreprise 30 à 60 euros de trésorerie si elle essaie de récupérer la TVA sur le parking.

récupérer la tva sur parking

Quelques notions de forme et de fond pour récupérer la TVA sur le parking

Tout d’abord la forme. Pour récupérer la TVA sur le parking, le montant de la TVA doit apparaître sur le ticket. Sans mention de montant de TVA, vous ne pouvez pas récupérer la TVA. Il s’agit d’une question de formalisme.

Sur le fond. La taxe afférente au service de stationnement peut être déduite par les sociétés. Elle doivent utiliser le service pour les besoins de leurs opérations ouvrant droit à déduction de TVA (BOI-TVA-DED-40-40). En d’autres termes, les emplacements de stationnement par exemple achetés ou loués pour être mis à la disposition des clients mais également des membres du personnel, dirigeants ou non, sur le lieu de travail peuvent ouvrir droit à la récupération de la TVA.

En conclusion, la TVA sur parking est souvent récupérable. Il faut juste s’assurer de la mention de la TVA sur le ticket ou la facture.