Les subventions pour VAE – Vélo électrique


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Depuis février 2017, l’état accorde une prime de 200 euros pour l’achat d’un vélo électrique. Qui peut en bénéficier? Comment fonctionne t-elle? On constate une nette amélioration des ventes de vélos électriques par une augmentation de 20 à 35% par an depuis 5 ans, avec près de 150 000 vélos vendus en 2016 pour la France, cette augmentation est principalement due à l’évolution des subventions pour VAE. Le vélo électrique est la solution idéale afin de remplacer la voiture sur les petits trajets et de libérer le centre ville de ses bouchons.

Subventions pour VAE: une aide qui paie!

Suite à ces arguments et à une réflexion autour des nouveaux modes de déplacements urbains; le décret s’est donc établi à décerner une aide gouvernementale de 200€ en faveur des personnes qui s’équipent d’un vélo à assistance électrique; neuf, qui n’utilise pas de batterie au plomb et n’est pas cédé dans l’année suivant son acquisition. Et depuis l’entrée en vigueur de ces bonus écologiques, sous forme de subventions pour VAE; le ministère de l’Environnement a comptabilisé près de 15000 demandes en un mois. Cette indemnisation qui est à demander auprès de l’Agence de services et de paiements (ASP) est en vigueur jusqu’a janvier 2018; prévoit de rembourser 20% du coût d’acquisition du VAE, pour un maximum de 200€ . Une aide qui booste les ventes et qui est parfois concurrencée par des aides proposées par d’autres communes ou organismes. Mais dans aucun cas, ces aides ne peuvent etre cumulées.

subventions pour VAE

Quel est le fonctionnement?

Pour obtenir cette aide, il faut que le vélo réponde à certains critères. Celui ci doit être équipé d’un moteur auxiliaire électrique d’une puissance nominale continue de de 0,25Kw; dont l’alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint les 25 km/h. Quant à la batterie, elle ne doit pas contenir de plomb. Une fois ces détails vérifiés et l’achat effectué, l’acquéreur doit ensuite remplir un formulaire de demande d’indemnisation sur le site de l’ASP.

Les VAE de plus de 0,25kw

Les VAE dont la puissance dépasse les 0,25 kw ne peuvent pas demander le bonus VAE. Cependant, il existe des aides qui leurs sont adaptés; si ils respectent alors toutes les obligations, un vélo allant jusqu’à 3 kw pourrait alors bénéficier d’aides auprès de la Prime à la conversion sur le site de l’ASP.

subventions pour VAE