La TVA sur le carburant Voiture – essence – Gas-oil – Diesel


Patrick Maurice - Entrepreneur, Expert Comptable, Commissaire aux Comptes

Tout d’abord, la TVA sur l’essence n’était pas récupérable avant 2017 quelle que soit la nature du véhicule. Depuis, la TVA sur essence devient récupérable mais pour une petite partie. Explications de comment récupérer la tva sur le carburant, avec l’expert comptable de Lyon, easy Compta.

Tout d’abord, que signifie que la TVA est récupérable ? Prenons un exemple d’un plein à 60 euros. Ainsi, la facture se répartit entre le HT à 50 euros et la TVA à 10 euros. Vous récupérez la TVA ? cela signifie que seuls les 50 euros seront mis en charge de carburant et que vous allez récupérer la TVA de 10 euros lors de votre prochaine déclaration. A contrario, si la TVA n’est pas récupérable, vous allez enregistrer 60 euros en charges mais vous récupérerez 0 de TVA sur votre prochaine déclaration. L’enjeu financier résulte donc de la récupération de la TVA.

tva sur essence

La TVA sur essence devient progressivement déductible

Récupérer la TVA sur le gasoil et le super éthanol E85 pour les véhicules de tourisme

Pour mémoire, la récupération de la TVA sur le carburant dépend essentiellement de la qualité du véhicule. En effet, le véhicule est un véhicule de tourisme si sur la carte gris il est indiqué VP. S’agissant de la TVA sur le gasoil et le super éthanol E85, la TVA est récupérable à hauteur de 80%.

TVA sur le gasoil et le super éthanol E85 pour les véhicules utilitaires

La déduction de la TVA est totale pour les véhicules utilitaires.

TVA sur l’essence pour les véhicules de tourisme

Le véhicule est un véhicule de tourisme si sur la carte grise vous voyez VP. S’agissant de la TVA sur essence, la TVA est récupérable à hauteur de 10% dès 2017. Un plan graduel prévoit jusqu’en 2021 :

  • 20% dès 2018,
  • 40% en 2019,
  • 60% en 2020,
  • 80% en 2021.

TVA sur l’essence pour les véhicules utilitaires

Enfin, pour un véhicule Utilitaire (VU sur la carte grise), la récupération de la TVA sera récupérable à hauteur de :

  • 20% dès 2018,
  • 40% en 2019,
  • 60% en 2020,
  • 80% en 2021,
  • 100% en 2022.

Comme précédemment, un plan progressif est prévu pour atteindre 100 % comme le gasoil à compter de 2022.

Pour conclure, n’oubliez pas de demander systématiquement une facture faisant apparaître la TVA sur le carburant. A défaut, vous n’avez pas la possibilité de réclamer la déduction.