Comment créer une SAS à capital variable ?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Comment créer une SAS à capital variable ? De quel capital social avez vous besoin ? Différents choix s’offrent à vous !

Nous vous présentons ici la forme de la SAS à capital variable !

Ce statut vous permet d’obtenir le statut de la SAS tout en vous assurant une gestion plus facilité vis à vis de toute modification de votre capital ! Cependant vous devrez respectez certaines règles supplémentaires, que vous devrez donc prendre en compte si vous le choisissez, petit tour de la SAS à capital variable, avec easy Compta !

Créer une SAS à capital variable : Les avantages

Votre capital social

Il n’y a pas de capital minimum requis pour créer sa SAS. Il vous appartient donc la décision du montant que vous souhaitez apporter dans votre société.

Cependant, vous serez obligé de préciser le montant votre capital lors de l’immatriculation de votre SAS au Greffe. Vous devrez donc le fixer au moment de votre création, vous pourrez toujours le modifier par la suite.

Comment modifier le capital social de votre SAS ?

L’avantage d’être en capital variable, c’est d’éviter les formalités lourdes et couteuses des modifications de capital que la SAS à capital fixe impose. En effet, pas de coût ni de formalité si vous souhaitez augmenter ou réduire votre capital social !

En évitant les publications de vos modifications de capital, pas de coût et vous resterez discrets. Et cela à chaque arrivée de nouvel associé dans votre société, ou en cas de difficultés économiques par exemple.

Comment créer votre SAS à capital variable

Comment créer votre SAS à capital variable ?

Comment rédiger vos statuts ?

Vos statuts vont déterminer les éléments relatifs à votre SAS : dirigeants, dénomination sociale de la SAS, adresse, objet social, … Il est nécessaire de vous assurer que votre activité soit bien complémentaire avec votre statut de SAS, et que tout les éléments soient bien présents dans vos statuts ! De plus, si vous sélectionnez la forme de SAS à capital variable, vous devez vous assurer de le préciser , ainsi que les différents seuils appliqués.

Vous devrez donc définir deux seuils, un minimum et un maximum, que votre capital ne pourra dépasser par la suite ! C’est pourquoi nous vous recommandons de nous contacter pour prendre un rendez vous, afin de s’assurer que vous soyez sur la bonne voie pour la création de votre SAS !

Comment immatriculer votre SAS à capital variable ?

Ces différents seuils, vous devrez également les préciser lors de l’écriture des formalités de publicité. Enfin, vous devrez préciser dans tout vos documents la mention de votre SAS à « capital variable ».

En revanche, si vous souhaitez en apprendre plus sur les SCI à capital fixe ou variable, nous vous recommandons la lecture de cet article ! A bientôt avec easy Compta !