Avez vous la bonne expertise pour devenir freelance ?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Qu’est ce qu’une bonne expertise pour devenir freelance ?

Que pouvez vous proposer comme service? Y a t il des personnes prêtes à payer pour vos prestations? Y a t il beaucoup de concurrence dans ce domaine d’activité? Les prix pratiqués sur le marché vous conviennent ils? Comment devenir freelance et surtout comment comprendre quelle expertise pourrions nous vendre?

Elle est finie l’époque où une seule personne pouvait s’occuper de la création, du développement et du référencement d’un site. Dorénavant, il n’est pas rare de voir des équipes d’une dizaine de personnes travailler sur le même projet. Nous sommes à l’époque des experts.

Si vous êtes bon dans différents domaines, vous n’êtes pas un expert, vous êtes un couteau suisse. Cela peut intéresser des clients qui n’ont pas une idée précise de ce qu’ils veulent et ont besoin d’accompagnement pour déterminer leurs besoins, ou qui ont une mission large et ne veulent pas multiplier les interlocuteurs.

En revanche, cela vous empêchera de proposer des tarifs par jours élevés car votre travail ne sera pas de la même qualité que celui d’un expert. A l’inverse, un expert peut facturer plus car il sera meilleur dans sa spécialité et bénéficiera d’un effet de rareté sur le marché du travail.

Par ailleurs, les entreprises ont tendance à privilégier des salariés généralistes en interne; quitte à faire appel à des prestataires externes spécialisés pour répondre à des besoins spécifiques. L’expertise est donc une force.

Néanmoins, toutes les expertises ne se valent pas. Les entreprises privilégient le recours à des prestations pour des expertises qui ne sont pas intégrables car elles correspondent à un besoin temporaire ou à un temps partiel. Heureusement pour vous, ce n’est pas ce qui manque.Avez vous la bonne expertise pour devenir freelance

Devenir freelance, exemple,

Une entreprise qui souhaite refaire votre site internet aura besoin d’un spécialiste de l’expérience utilisateur (UX) pour l’aider. Mais cette même entreprise n’aura probablement ni le budget ni le besoin d’avoir un spécialiste UX à temps plein dans ses équipes. En effet, une fois la refonte du site effectuée; il n’y aura plus grand chose à faire pour ce spécialiste … jusqu’au prochain redesign du site !

Certaines expertises sont recherchées par les entrepreneurs mais qui ne sont pas (ou plus) très intéressantes financièrement pour les freelance. Les traducteurs indépendants, par exemple, ont des difficultés pour facturer leur travail à sa juste valeur. Le développement de l’intelligence artificielle et l‘augmentation du nombre de traducteurs a rendu le marché très concurrentiel.

Parmi les travailleurs indépendants, on y trouve 3 professions qui regroupent les trois quarts à eux trois: les développeurs, la création graphique et la communication; auxquels viennent s’ajouter le marketing et les métiers de la traduction qui à eux seuls constituent le dernier quart des professions indépendantes.

Vous vous lancez ? Mais comment trouver des clients en Freelance ? La réponse dans cet article !