La comptabilité des SCI


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

La Comptabilité des SCI

Une Société Civile Immobilière peut devenir un très bon outil de stratégie patrimoniale, en particulier sur le plan fiscal. Cependant tenir la comptabilité des SCI est très fortement recommandée, voire obligatoire. Voyons donc pourquoi la comptabilité des SCI est un point très important lorsque vous en détenez une.

Les SCI ne sont généralement pas concernées par la comptabilité commerciale, elles tiennent en revanche une comptabilité de trésorerie. Un simple registre qui retrace les recettes et dépenses suffit donc.

La comptabilité commerciale est en revanche obligatoire lorsque les statuts le prévoient ou lorsque la société prend certaines options fiscales ou dépasse certains seuils.

Le fichier des écritures comptables ou FEC devra alors être fourni à la demande de l’administration fiscale.Tenir la comptabilité des SCI est très fortement recommandée

Les sociétés civiles immobilières ont pour but de permettre l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier. Souvent présentées pour leur grande liberté de fonctionnement, elles ont tout de même quelques obligations pour la tenue de leurs comptes.

Tenir une comptabilité sera autant dans l’intérêt de la société que de ses associés et le choix d’une comptabilité conforme au plan comptable générale (PCG) sera parfois judicieux.

Certaines sociétés civiles obéissent à des règles comptables et fiscales particulières. Une autre série d’articles parle spécifiquement des cessions d’immeubles par une SCI.

Pour conclure, n’hésitez pas à faire appel à nos services pour la tenue de la comptabilité de votre société civile immobilière. Vous bénéficierez notamment de conseils fiscaux.