Co-working ou domicile, quel lieu de travail pour un freelance?


easycompta -

L’avantage majeur à travailler en tant que free-lance, c’est que vous pouvez sélectionner votre lieu de travail. A votre domicile, dans un espace de co-working, chez un client, les possibilités sont nombreuses!

Le free-lance depuis son domicile ?

En imaginant que votre lieu d’habitation soit suffisamment grand et bien équipé, vous auriez de nombreux avantages à travailler de chez vous.

  • Cela ne vous coute pas grand chose, à part une facture de chauffage, d’eau, ou d’électricité plus élevée.
  • Vous gagnez du temps sur vos trajets et vous pouvez donc passer plus de temps à travailler.
  • Vous pouvez porter vos chaussons et votre jogging en paix

Le travail de chez soi peut vous faire ressentir un sentiment de liberté. Cependant attention à ne pas rester trop enfermé chez vous! En effet, après plusieurs mois de travail en solitaire vous ressentirez probablement une petite déprime de ne parler à personne ou de ne bénéficier d’aide de la part de collaborateurs.Co-working ou domicile, quel lieu de travail pour un freelance?

Les espaces de co-working, une solution?

Ces lieux de travail et d’échanges existent pour que vous puissiez effectuer votre travail de free-lance dans les meilleures conditions. Vous devriez ainsi vous voir attribuer un bon bureau dans une bonne ambiance.

Vous y rencontrerez d’autres indépendants, avec qui vous pourrez échanger; autant d’un point de vue professionnel (services, contacts, conseils, …) que personnel (netflix, vos activités du weekend, …).

Prenez garde cependant, à vous inscrire dans l’espace de co-working qui vous correspond le plus! En effet, selon les bureaux vous pourrez être amenés vers des communautés ou les coworkeurs travaillent en silence, sans échanges. Il est préférable d’essayer différents lieux avant de trouver celui qui vous correspond. Le mieux est de chercher des espaces dédiés à votre activité.

Le seul bémol qui reste peut être dans les tarifs demandés, mais si cela augmente votre productivité, c’est que ça en vaut la peine. En revanche si, au bout de 6 mois, vous ne voyez pas votre productivité augmenter et qu’aucun nouveau contact professionnel ne s’est créé, questionnez vous sur l’utilité de cet location d’espace