Qu’est ce que l’investissement par capital-risque?


Véronique Maurice - Entrepreneuse, Expert Comptable

Qu’est ce que l’investissement par capital-risque?

Qu’est-ce que le capital-risque ?

Les sociétés de capital-risque investissent dans des entreprises novatrices, qui devraient rapidement croître sur le moyen terme. De grandes sommes peuvent être réunies, pouvant atteindre jusqu’à 5 millions d’euros dans certains cas. Le capital-risque se limite aux investisseurs professionnels qui veulent entrer au capital de sociétés innovantes dès leur naissance. Les sociétés de capital-risque (SCR) possèdent d’importants fonds collectés auprès d’investisseurs ou de particuliers. Ces opérations se réalisent via des fonds communs de placement. Les sommes en jeu sont importantes et les participants peu nombreux. Cet investissement permet aux entreprises d’accomplir différents besoins. Elles pourront ainsi notamment créer du nouvel emploi, d’investir ou encore s’exporter à l’étranger.

Un projet novateur ou dans la technologie? 

Le seul moyen pour une entreprise d’être suffisamment interessante afin d’être financé par une Société de capital risque est de faire la proposition d’un projet novateur. En général, les entreprises qui oeuvrent dans le secteur du high-tech sont les privilégiées. Pourtant, l’innovation peut également reposer sur un concept innovant dans le service. L’élément clé pour une entreprise est de montrer aux investisseurs qu’elle dégage un fort potentiel de croissance sur le moyen terme. En général, le retour d’investissement est d’environ de 4 ans et le chiffre d’affaire de l’entreprise doit se chiffrer en millions pour espérer une levée de fonds importante.

Etre recommandé, la bonne astuce

Les sociétés capital risque se composent généralement de teams très limitées et très sollicitées. Devant le nombre important de dossiers qu’ils reçoivent chaque année, ils préfèrent donc les projets qui mettent directement en valeur le but final de l’entreprise. Autrement dit, le créateur d’entreprise doit savoir présenter son projet de façon extrêmement claire et précise. Les investisseurs sont très attentifs au besoin que l’entreprise va répondre chez l’acheteur. En revanche, les entreprises dont leur projet est calqué sur des start-up célèbres sont rejetées d’emblée. Comme partout, se faire recommander par une relation d’affaires aide à se faire démarquer.Capital-risque

Un leveur de fonds peut vous aider dans la démarche

Les Sociétés Capital Risque placent généralement leur argent au même moment que les business angels. A contrario, les Sociétés Capital Risque ne disposent pas d’un réseau comparable et sont donc ouvertes à ce que vous communiquiez avec l’intégralité d’entres elles. Vous pouvez même appeler un médiateur aussi intitulé intermédiaire. Ce « leveur de fonds » pourra ainsi vous aider dans votre démarche; il se chargera de sélectionner les investisseurs les plus susceptibles de se laisser convaincre par votre affaire, puis de les prévenir.

Vous devez être prêt à tout miser sur votre affaire

Plus d’un dossier sur quatre fini sur un rendez vous avec une assemblée d’investisseurs. Le choix s’effectue alors principalement sur l’évaluation du groupe rassemblé pour le projet. Par ailleurs, mieux vaut que les investisseurs et les emprunteurs s’entendent bien car le prêteur va jouer un rôle important dans les futures directions. On exigera toujours un apport personnel significatif minimum. Cependant il ne s’agit pas du montant qui importe mais bien la part qu’il représente sur ce que possède le chef de projet. Malgré tout la fixation du prix de la cession avec les membres reste une des taches les moins aisées. Au maximum, ces investisseurs par SCR pourront investir jusqu’à 25% du capital de l’affaire. Il peut tout de même arriver que les négociations soient bien actives et que les investisseurs se fassent concurrence, cela va tout à l’avantage du créateur.